L’extrême droite grecque se porte bien

ΛΕΠΕΝ vs AUBE DORÉE :

Une nouvelle organisation fasciste fait son apparition en Grèce . Il s’agit de « ΛΕΠΕΝ » (Union patriotique du peuple grec ; phonétiquement LEPEN…) basé dans la quartier d’Agios Panteleimonas d’Athènes connu pour sa concentration de migrants. En mai dernier, elle avait organisé une manif contre le Centre Antifasciste Distomo avec le slogan « Non à l’ immigration clandestine ». Son leader, Christos RIGAS est connu comme tenancier de bar du quartier, et membre d’Aube Doré. Cette organisation est née d’une scission locale avec Aube Doré après le départ de Christos Rigas en mai 2015. Elle a été déclarée officiellement en décembre 2015.
Son nom et le clin d’oeil phonétique avec LEPEN n’est pas fortuit… Christos Rigas prétend avoir des relations avec Marine LEPEN . Il déclare ainsi : "Le Front national en France est depuis plusieurs décennies sur la scène politique du pays et a réussi à être le premier choix des électeurs français. Ceci n’est pas un hasard. Sous la direction du fondateur Jean-Marie Le Pen et maintenant de sa fille, le FN a réussi à convaincre les gens du pays qu’il est une véritable alternative aux partis corrompus de la droite et de la gauche. Ceci n’est pas le fruit du populisme et des slogans, mais l’élaboration des positions et d’un programme sérieux. Aube Doré a choisi le populisme et des solutions éphémères. Nos contacts avec le Front national, et d’ autres partis patriotiques en Europe, comme le FPO en Autriche, sont réguliers et à l’automne sera annoncée une conférence culturelle avec des participants de plusieurs pays européens, qui aura lieu dans le Péloponnèse ».
En avril dernier, cette organisation avait occasionné des incidents sur le Port du Pirée contre les réfugiés. En juillet dernier, elle a symboliquement occupé le terrain du Jardin Botanique où doit se construire une mosquée pour exiger la construction d’un Centre d’accueil seulement pour les sans abri grecs.