Nouvelles du Collectif Grèce Austérité

vendredi 16 septembre 2016
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 27%

Prenez garde, gentlemen européens, à l’automne grec.

Transmis par le collectif de Nîmes

Par Agnès Barad-Matrahji professeure de français – conceptrice aux Éditions FRANÇAIS PLUS.

Elle nous écrit de l’île de Lesbos où elle est rentrée, après avoir assuré des cours d’été à l’Université de Genève. Elle reprend ses activités auprès de l’association Syniparxi-Coexistence. Elle a rédigé l’article suivant, après une réunion, hier soir, avec le directeur du camp de Moria. Elle y exprime notamment le dépassement du seuil de tolérance des habitants et fait part de la détresse des « aidants », exténués et désespérés… Elle y dénonce l’incapacité du gouvernement grec à payer des employés pour surveiller les camps de nuit ou le dimanche.

La suite

Avoir le courage de dire que l’austérité ne fonctionne pas
De christine | 9 septembre 2016 | Europe

Il faut avoir le courage de dire que l’austérité ne fonctionne pas

A l’occasion de la parution de son portrait dans son numéro du 7 septembre, lesinrocks publie l’entretien que le rédac chef adjoint à “La Tribune”, Romaric Godin, leur a accordé. Échec de l’économie classique, irrationalité des politiques d’austérité, traitement médiatique de la crise… L’”éconoclaste” se lâche.

La suite

Sur les réfugiés

Platanos Refugee solidarity Lesvos https://www.youtube.com/watch?v=Y6IAws-YvSA

La Commission veut réactiver le renvoi des réfugiés vers leur pays d’entrée dans l’UE

Témoignage été 2016 : Où en sont les luttes en Grèce ?

Suite à son voyage en Grèce été 2016, témoignage de Pascal. On y retrouve notre ami Makis des VioMé.

luttes_en_grece

Grèce : L’ambivalence des dirigeants vis-à-vis de l’ordre financier et de la dette

Publié sur le site du CADTM le 7/9 :L’ambivalence des dirigeants vis-à-vis de l’ordre financier et de la dette malgré des débuts prometteurs de la lutte

Entretien avec Éric Toussaint, porte-parole et un des fondateurs du réseau international du Comité pour l’Abolition des Dettes illégiTiMes (CADTM). Propos recueillis par Benjamin Lemoine |1|

Cet entretien fait la généalogie de la lutte anti-dette, des plaidoyers pour son annulation, comme de la création empirique, au service des combats politiques, des concepts d’« illégitimité », « d’illégalité », ou du caractère « odieux » des dettes publiques.

Cette cinquième partie aborde l’expérience grecque entre 2010 et l’accession de Syriza au gouvernement en janvier 2015.

La suite

La BCE réduite à dissimuler son inefficacité

Un article de Romaric Godin publié le 5/9/16 sur La tribune

Scènes de guerre en zone de paix

ARIS MESSINIS PRIMÉ À VISA POUR L’IMAGE : Le photographe de l’Agence France-Presse (AFP) Aris Messinis, de nationalité grecque, a remporté le Visa d’or « News » du festival international de photojournalisme Visa pour l’image de Perpignan, pour son travail sur l’arrivée massive de migrants sur l’île de Lesbos (Grèce) en 2015. « J’ai documenté leur lutte pour une vie meilleure », a déclaré Aris Messinis en recevant le prix samedi 3 septembre à Perpignan, lors de la soirée de clôture de la semaine professionnelle du festival.

Aris termine par cette phrase : « Il faut que le monde entier voie cela. Ça ne va pas s’arrêter. Ils vont continuer à arriver, en risquant tout. La météo ne va pas tarder à s’aggraver, et ça va devenir bien pire avec l’hiver. Peut-être que si on continue à montrer ces images, quelque chose changera. C’est mon espoir. »

Voir le site Cela vaut la peine d’y aller

Il faut avoir le courage de lire en totalité cet article et le diaporama et après les larmes… la honte et la colère

Il y a le ciel, le soleil, la mer et Jean-Claude Junker

La presse grecque a largement relayé le tournage d’une campagne publicitaire pour le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung avec Jean Claude Juncker. On le voit attablé sur une terrasse dans une taverne grecque entrain de lire le journal …avec un jeune homme lui faisant de l’ombre avec un parapluie !

Dans une interview pour le making off, JC Juncker a le culot de dire qu’il s’est battu personnellement pour que la Grèce reste dans la Zone Euro …que c’est une grande nation avec un État faible… et dans un esprit très Junker : « je suis heureux que les prix du menu soient encore en Euros » !!!!

La vidéo

Soutien à la Grèce à la fête de l’humanité

L’Association « Grèce France Résistance » était présente cette année à la Fête de l’Humanité pour rappeler le besoin de solidarité avec le peuple grec, favoriser les échanges sur la situation du pays, offrir des moments conviviaux aux personnes qui le visiteront.


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois