Nouvelles du Collectif, novembre 2016

Le débat A Badiou S Kouvelakis du 31 oct 2016

"De Syriza à Nuit Debout : le printemps des peuples européens est-il déjà terminé ?". Face à Alain Badiou, l’invité de l’émission Contre-Courant, ce lundi 31 octobre, était Stathis Kouvelakis, professeur de philosophie au King’s College de Londres et ancien membre du comité central de Syriza en Grèce. L’émission a été enregistrée en public au théâtre de la Commune à Aubervilliers, …

La suite

La participation du collectif de Grenoble pendant la quinzaine de solidarité

Dans le cadre de la quinzaine de solidarité avec le peuple grec le collectif de Grenoble a déployé toute son énergie pour alerter à nouveau sur la situation dramatique en Grèce suite à l’application des mémorandums et plus particulièrement du dernier de juillet 2015. Ainsi le samedi 18 octobre vers 15h un groupe de militants se déplaçait depuis l’anneau de …

La suite

VIO.ME... ECOPLA mêmes luttes

Hasard du calendrier ce jeudi 20/10 les salariés de VIO.ME (Thessalonique) et d’ECOPLA ( St Vincent de Mercuze) se battaient à nouveau contre la justice. Malheureusement pour ECOPLA la joie n’était pas au rendez-vous comme pour VIO.ME. Lors de sa venue à Grenoble-Lyon- St Etienne, Makis Anagnostou avait rencontré le 1er avril 2016 les salariés d’Ecopla qui à l’époque préparaient …

La suite

La caravane solidaire en Grèce

Vous pouvez suivre leurs rencontres et impressions au fur et à mesure du parcours sur le site de la coordination dans une rubrique intitulée » carnet de voyage » . https://solidariteaveclagrececollectifs.wordpress.com/category/carnet-de-voyage/ Suivez la Caravane Solidaire sur Mediapart ici : https://blogs.mediapart.fr/caravane-solidaire-2016 Pour mémoire les événements qui se sont déroulés en France pendant la quinzaine https://solidariteaveclagrececollectifs.wordpress.com/calendrier-devenements/ L’accueil en Grèce .accueil-caravane-en-grece ( en français)

La suite

L’euro une erreur historique selon Otmar Issing

La Banque centrale européenne a vu son influence dangereusement renforcée, et l’ensemble du système monétaire axé sur l’euro devient insupportable dans sa forme actuelle, vient de prévenir un des fondateurs de l’union monétaire en personne, Otmar Issing, 80 ans, premier économiste en chef de la BCE et acteur central lors de l’élaboration de la monnaie unique. « Un jour ou l’autre, …

La suite

Les mobilisations contre les ventes aux enchères

Publié le 21/10 sur Unité populaire Paris A SALONIQUE LES MANIFESTANTS ONT BRISE LES BARRAGES DE LA POLICE LE COMBAT CONTINUE JUSQU’A LA SUPPRESSION TOTALE DES ENCHERES SUR LES HABITATIONS ET LES PATRIMOINES POPULAIRES


La suite

Grèce : François Hollande et sa fausse légende

Par Romaric Godin publié par La tribune d’info Grèce Dans le livre de confidences paru la semaine dernière, François Hollande se dresse un portrait de "sauveur de la Grèce". La réalité pourrait être différente. Derrière le bruit médiatique qui s’est concentré depuis la sortie du livre de « confidences » du président de la République sur les « gaffes » de l’hôte de l’Elysée …

Lire la suite.

2eme rencontres euro méditerranéenne à Thessalonique "L’économie des travailleurs"

Pour rappel, la seconde rencontre Euro-méditerranéenne de " l’économie des travailleurs" se déroulera dans l’usine Viome à Thessalonique du 28 au 30 octobre 2016. Le programme : http://euromedworkerseconomy.net/fr/program/ en français programme-2eme-rencontre-euromeditarrenne Une délégation française d’une quinzaine de membres y participera, principalement des membres de l’association pour l’autogestion, de Solidaires, de la CGT, de la Fabrique du Sud, etc... Un Compte …

La suite

Intervention de Stathis Kouvelakis

Voici l’enregistrement de l’intervention de Stathis Kouvelakis lors du Grand meeting de la Caravane solidaire avec le peuple grec qui s’est tenu le 15 octobre 2016 à Vénissieux. Stathis Kouvelakis est l’auteur de "La Grèce, Syriza et l’Europe néolibérale, membre d’Unité Populaire". Vous pourrez également écouter un extrait de la musique de Katerina Fotinaki. Bonne écoute

La suite