La bataille d’Ecopla à Grenoble : vers le dénouement ?

Et maintenant ?

Les bases d’un rapprochement sont jetées. Lors d’une réunion entre le groupe Cuki et les Amis d’Ecopla à Bercy la semaine dernière, des discussions ont été engagées entre le repreneur italien du fabricant de barquettes d’aluminium et le collectif d’anciens salariés.

Lire aussi : Ecopla veut (toujours) devenir une Scop

Elles doivent définir les modalités d’un "partenariat industriel et commercial" mais aussi permettre une "relance rapide de l’activité" sur le site même de St Vincent de Mercuze, dans la vallée du Grésivaudan. Une première date a déjà été avancée : la reprise de l’activité pourrait avoir lieu dès le premier semestre 2017 sur le site, souligne un communiqué.

Lire ici l’article de La Tribune


En attendant la rencontre du 10 janvier

Le ton de la Lettre Ouverte reproduite ci-dessous dit assez la déception des salariés d’Ecopla, leur fatigue après des semaines de lutte et l’indifférence ou l’hostilité des décideurs et de la Loi.

Appel à Mesdames Messieurs les Maires, élu(e)s, Préfets, députés, sénateurs, ComCom, présidents de département, région,…

Le collectif les Amis d’Ecopla a pris la décision de se protéger et de protéger leurs familles. Nous avons donc décidé de ne pas rentrer dans l’usine Ecopla en toute illégalité, ni de faire sauter le cadenas, posé par un huissier. Nous avons décidé de ne plus être entourés de gendarmes, nous ne voulons plus être interrogés par des huissiers, nous ne voulons plus passer pour de dangereux terroristes. Nous n’irons pas en prison, nous ne payerons pas d’amende.
Nous avons toujours ce fabuleux projet de reprise de l’activité en SCOP, nous voulons simplement travailler et faire ce que nous savons faire. Sans l’outil de production, notre projet est caduc et nous ne manquons pas d’idées d’innovation.

Lire le communiqué intégral

Retrouver l’historique de la lutte