Nouvelles de Grèce, 13 février 2017

mercredi 15 février 2017
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 54%

NB : certains de ces articles ont déjà été publiés dans la précédente livraison...

Pour un mouvement de désobéissance en Europe

Construire un mouvement de désobéissance en Europe pour faire avancer des alternatives 6 février par Eric Toussaint , Yannick Bovy En 2 min30, Eric Toussaint explique pourquoi il faut développer un mouvement de désobéissance à l’échelle européenne et avancer vers des alternatives.


La suite

Privatisation des chemins de fers grecs Le grand bradage " A l’italienne"

PRIVATISATION DES CHEMINS DE FER : FRIEDMAN EN A PLEURE par Dimitris Koulalis (nostimonimar.gr, 1er Février 2017) Traduction Joëlle Fontaine Il y a une semaine, le feuilleton de la vente de TRAINOSE, qui durait depuis des mois, a pris fin. La société est passée à Ferrovie Dello Stato Italiano pour un prix de 45 millions d’euros. Inutile bien sûr de rappeler les déclarations

La suite

Les défis pour la gauche dans la zone euro

Article collectif présenté par plus de 70 co-signataires dont Eric Toussaint , Jeanne Chevalier , Costas Lapavitsas , Stathis Kouvelakis , Christine Poupin , Zoe Konstantopoulou , Marina Albiol , Miguel Urbán Crespo , Alexis Cukier Voici un texte co-signé par plus de 70 personnes actives dans de nombreux pays d’Europe (voir liste complète en bas de l’article).

La suite

VioMe 4 ans de luttes

4 ANS DE LUTTES : LES VIO ME PARTICIPENT AU WEEK END DES « SANS INTERMÉDIAIRES "Quatre ans de lutte continue pour la légalisation de notre fonctionnement, quatre années de lutte continue pour l’émancipation des travailleurs impliqués et de la classe ouvrière tout entière, au sein des luttes contre les licenciements et la solidarité où nous décidons tous ensemble le sens …

La suite

OJ Réunion du collectif du 13 février 2017

La prochaine réunion du collectif aura lieu lundi 13 février 2017 à 17h salle 200 à la Maison des associations, 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Ordre du jour - Retour sur la rencontre interrégionale du 11 février avec le CSPG de Lyon, - Organisation de la soirée du lundi 10 avril au club autour du film " Aube dorée :

La suite

Regard sur la crise grecque

Panagiotis Grigouriou est Ethnologue et historien, chroniqueur, analyste, initiateur d’un concept de tourisme alternatif et solidaire en Grèce. Le regard de l’historien et de l’anthropologue sur l’actualité et le vécu de la crise grecque . Salle d’attente Bas monde, beau meuble rongé par la vermine. Elle, qui domine encore jusqu’aux derniers anicroches démocratiques subsistants, à deux secondes historiques près avant …

La suite

Total : lancement de forages gaziers en Grèce

La découverte d’importantes ressources naturelles en Israël et en Egypte a motivé les grandes entreprises à s’intéresser à la Méditerranée orientale proche. La société d’exploration pétrolière française Total débute son forage exploratoire marin au large de Chypre. Suite à la première découverte du gisement Zohr (gisement de gaz en mer méditerranée) en Egypte, les experts estiment que les chances pour découvrir des gisements similaires à Chypre sont considérables.

La suite

Des nouvelles du convoi solidaire

Mission accomplie ! par Yannis Youlontas TOUS LES COLIS ET SOUTIENS ONT ÉTÉ TRANSMIS L’hiver continue à battre des records de froid à Athènes et dans certaines régions de Grèce. Quatre réfugiés sont morts en moins d’une semaine à Lesbos et Samos. Les révoltes se multiplient dans les camps en mer Égée contre les mauvais traitements (alimentation insuffisante et dégoûtante, …


La suite

Maastricht 25 ans : célébrations ou hommage funéraire

25 ans depuis le traité de Maastricht : un anniversaire entre célébration et hommage funéraire Par Yannis Kimbouropoulos L’UE devient victime de sa stratégie de la réussite. C’est une célébration qui n’en a pas l’air. Elle ressemblerait plus à un hommage funéraire. Célébration ou hommage funéraire, le « clergé » européen tente d’aborder avec enthousiasme un anniversaire « commun » des 25 ans du traité de …

La suite

Sur les réfugiés semaine 5

5/2/17 Délit de solidarité aux migrants : les bénévoles se mobilisent http://www.lepoint.fr/societe/delit-de-solidarite-aux-migrants-les-benevoles-se-mobilisent-05-02-2017-2102509_23.php 3/2/17 Un camp de migrants où on vit comme des animaux http://fr.euronews.com/2017/02/03/moria-grece-un-camp-de-migrants-ou-on-vit-comme-des-animaux 2/2/17 Accueil chaleureux des enfants de réfugiés dans les écoles : Les actions commandos des nazis d’Aube Doré dans les écoles pour refuser la scolarisation des enfants réfugiés visaient à opposer les grecs et les migrants.

La suite