Attac 38 en zone "Hors Tafta"

En juin 2014 suite à la demande d’Attac-isère, la ville de Grenoble s’est déclarée "Zone hors Tafta".

Alors que le Ceta, traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, venait d’être ratifié le 15 février par le Parlement européen à Strasbourg, Grenoble, à la suite de la rencontre de Barcelone d’avril 2016, a accueilli les 17 et 18 février 2017 les deuxièmes rencontres paneuropéennes des villes contre Tafta-Ceta-Tisa sur le thème : « Pour les alternatives locales contre les traités de libre échange »

Le vendredi 17 était consacrée aux rencontres et échanges entre les collectivités européennes. Cette journée a été conclue par une déclaration : « La réplique de Grenoble »

La Réplique de Grenoble

60 ans après sa création, l’Union Européenne, se trouve aujourd’hui à une croisée de chemins. Les différentes crises que l’Union européenne traverse appellent une solution politique. Face aux troubles, elle doit placer ses valeurs fondamentales au cœur de son action : la solidarité, le respect des libertés et la justice. Les traités de libre-échange de nouvelle génération profitent à une minorité dans nos sociétés. Ils contredisent les droits les plus fondamentaux et accélèrent la crise écologique, au (...)

Grenoble "Ville hors Tafta" : Le comité Attac-Isère regrette que la ville de Grenoble n’ait pas répondu favorablement à sa demande de pose d’une plaque d’info aux entrées de la ville " Ville hors Tafta" et que le vœu voté en 2014 soit resté confidentiel aux yeux de la population grenobloise.

Le samedi 18 était dédié à la "société civile" avec :

  • une conférence : quelles règles de commerce et d’investissement pour une transition juste et durable au plan local ? Quelles initiatives et alliances pour y parvenir ? (AITEC)
  • une soupe anti-traité de libre-échange au jardin de ville (Alternatiba)
  • un spectacle humoristique par Fred Dubonnet sur les traités de libre échange (mais où est passé Robin des bois », proposé par Attac-Isère
  • la présentation du rapport Négawatt et les impacts prévisibles des traités de libre-échange sur la transition énergétique par Négawatt et Attac-France (Maxime Combes)

Les échos locaux

1 - Conférence de presse placegrenet :

2 - info du groupe de la majorité RSCE le 14/02/2017