QUELQUES REFLEXIONS A PROPOS D’UN PREMIER TOUR

Gustave Massiah analyse les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, les perspectives pour la gauche radicale, et les stratégies possibles pour le second tour...

28 avril 2017
 Les résultats du premier tour achèvent provisoirement une campagne électorale étonnante marquée par des rebondissements inattendus. Il n’est pas inintéressant d’en tirer quelques leçons. En tenant compte du contexte sur la situation politique en France, la crise européenne accentuée par le Brexit, la situation internationale marquée par l’élection de Trump.
 La colère et le « ras-le-bol » traduisent en fait un profond désir de renouvellement. Le rejet des partis de gouvernement, particulièrement le PS et les Républicains, s’est traduit par un véritable jeu de quilles qui a fait tomber successivement : Hollande, Sarkozy, Juppé, Valls, Fillon.
 Pour beaucoup, il s’agissait avec un bulletin de vote, abstention comprise, de répondre à trois questions : quel serait le moins mauvais président ou le moins mauvais programme ? comment faire barrage au Front national ? comment le mieux préparer la suite pour une recomposition de la gauche ? Les voix de gauche se sont réparties en fonction de la priorité donnée à une des questions. Aucune de ces questions n’est hors de propos.

Lire le texte complet