Avec Emmanuel Macron, en marche vers le chaos climatique ?

Lettre d’information — 14 novembre 2017

CETA, TTF, énergies fossiles, nucléaire etc. Les premières mesures prises par le gouvernement contrastent avec les envolées d’Emmanuel Macron, à la tribune de l’ONU ou devant les médias, pour se présenter comme l’anti-Trump. Pourtant, il ne suffit pas de dire « Make The Planet Great Again » pour être du bon côté de l’Histoire.

Alors que les émissions de CO2 sont reparties à la hausse et que les records météorologiques s’entassent à la pelle, appeler la communauté internationale à se mobiliser contre le réchauffement climatique, comme le fera Emmanuel Macron à Bonn le mercredi 15 novembre, est très éloigné du sursaut politique attendu : « il s’agit désormais de faire ce qui est requis »

Cette phrase de Winston Churchill n’a jamais été si appropriée qu’aujourd’hui. Ce n’est pas l’objectif des 2 °C (ou celui des 1,5 °C) qu’il faut enterrer mais les décisions politiques et économiques qui nous en éloignent de manière irréversible. Le dossier que nous publions trace quelques-unes des voies à suivre.