Les "GAFAM" et l’évasion fiscale

lundi 27 novembre 2017
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 32%

Sortie en fanfare de l’Iphone X ; Attac dénonce l’évasion fiscale d’Apple

Nous étions une cinquantaine de participants (dont 8 de attac-Isère) ce samedi à l’action devant l’Apple store de la Part Dieu.

Comités : Lyon, Vienne, Mâcon, Savoie, Bourg en Bresse, Isère

L’action a été rapide (10 à 12 mn), car nous avons été virés (gentiment) par une dizaine de vigiles hors de l’enceinte du centre commercial.

L’action :

* à l’interieur : collage d’affiches, banderole, chant, diffusion de tracts et bons de réduction de 40 € sur l’achat du nouvel Iphone.. ;

* à l’extérieur : collage autocollants, pochoirs.

Photos et vidéos à venir.


Le samedi 2 décembre après-midi,

pour dénoncer l’évasion fiscale : rendez-vous à Lyon dès 13 h

Attac Isère vous invite à participer à une action de dénonciation de l’évasion fiscale, organisée sur mesure par les États pour satisfaire l’appétit en profits des multinationales. L’affaire des « Paradise Papers » le montre une fois de plus : les paradis fiscaux se situent au cœur même du capitalisme.

Cette action s’inscrit dans la campagne d’Attac France « Rendez l’argent » [1], avec notamment la parution au printemps dernier du Petit guide pour en finir avec l’évasion fiscale [2]. Il s’agira au cours de cette action de mettre en exergue la complicité des États dans la dite « optimisation fiscale » des multinationales, notamment en dénonçant les montages financiers créés par et pour la plus grosse capitalisation boursière au monde, en l’occurrence la multinationale Apple : <https://france.attac.org/se-mobilis...> .

Cette action se tiendra le samedi 2 décembre après-midi, à Lyon, près de la gare Part-Dieu. Elle est organisée par plusieurs des comités locaux de la région (Ain, Isère, Mâcon, Rhône, Savoie) et s’inscrit dans le cadre de la journée d’actions décentralisée du 2 décembre, date-limite pour qu’Apple s’acquitte de sa dette de 13 milliards d’euros d’impôt auprès de l’Union européenne.

Si vous souhaitez participer à cette action aux risques juridiques très faibles, réservez votre après-midi : le rendez-vous initial est donné à 13 h dans un local près de la gare Part-Dieu pour un temps de repas partagé qui, après un rapide moment d’explicitation de l’action (briefing), servira de temps convivial pour se découvrir les un.e.s les autres et se répartir les rôles permettant, on l’espère, de déployer le scénario dans son intégralité.

[1] <https://france.attac.org/se-mobilis...>

[2] <https://france.attac.org/nos-public...>


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois