Le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) critique Apple et son attaque en justice contre Attac

Après le Parti communiste français qui critique Apple pour son attaque en justice contre Attac, voilà que Europe Écologie Les Verts (EELV) fustige à son tour le fabricant d’iPhone.

« Une telle pression d’une multinationale sur une ONG n’est pas acceptable en démocratie », estime le parti politique écologiste français. « Apple dénonce les agissements prétendument dangereux de militant-e-s qui auraient vandalisé des magasins et effrayé des salarié-e-s, alors que cette accusation ne repose sur aucun élément factuel », écrit EELV dans son communiqué. Le parti politique a choisi de faire un rapport avec l’Asie, « EELV rappelle les pratiques de bas salaires, temps de travail excessif, et précarité régulièrement signalées dans les entreprises et sous traitants d’Apple en Asie ».
Pour EELV, Apple se moque du monde avec son assignation en justice pour que les membres d’Attac n’entrent plus dans ses Apple Store pour manifester. « Europe Ecologie – Les Verts apporte tout son soutient (sic) à Attac pour son action », annonce le parti politique. Il se vante par ailleurs du travail fait par Éva Joly au Parlement européen pour la condamnation d’Apple par l’Union européenne à rembourser 13 milliards d’euros se fasse.
« Les multinationales ne feront pas taire celles et ceux qui luttent pour plus de justice fiscale et sociale. Les écologistes se tiennent au côté des lanceurs et lanceuses d’alerte et demandent au gouvernement de consacrer son énergie à traquer l’évasion fiscale plutôt que les chômeurs », conclut le groupe.