ISRAËL-PALESTINE : HALTE AUX MASSACRES ! vendredi 18 mai à 18h, Grenoble

Soutien aux « marches du retour » palestiniennes Rassemblement et marche de solidarité vendredi 18 mai à 18h rue Félix Poulat à Grenoble

Le 15 mai marque en Palestine la commémoration des 70 ans de la Nakba. La Nakba (catastrophe en arabe) renvoie à la période de fin 1947 à 1949 qui a vu l’expulsion de 750 000 Palestiniens du territoire qui deviendra l’État d’Israël. Soixante dix ans après la Nakba, processus délibéré et planifié par Israël d’expulsion des Palestiniens de leurs villes, de leurs villages, de leurs terres, rien n’est réglé pour le peuple palestinien.
L’État d’Israël continue à nier ses droits et refuse toujours aux réfugiés le droit au retour sur leur terre natale reconnu par la résolution 194 de l’ONU. Il poursuit méthodiquement sa politique de dépossession, de colonisation et d’occupation, ainsi que le maintien de la Bande de Gaza sous un blocus illégal et inhumain.

Par les « marches du retour » qui ont commencé à Gaza le 30 mars, le peuple palestinien ne fait qu’affirmer son existence et sa volonté de voir ses droits enfin reconnus. Il a fait le choix de la résistance pacifique et non armée, et revendique notamment la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens défini par la résolution 194 de l’ONU.
Depuis le 30 mars cette population qui manifeste tous les vendredis se heurte à une répression féroce de l’armée israélienne. À ces manifestations pacifiques, celle-ci oppose des tirs à balles réelles faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés dont un grand nombre resteront handicapés à vie : ce sont des crimes de guerre qui sont ainsi commis, de sang-froid, par l’État d’Israël. Un rapport de Médecins sans frontières alerte sur l’usage d’armes particulièrement mutilantes. À ce jour, ce sont 50 Palestiniens qui ont été tués depuis le 30 mars (dont 40 pendant les manifestations), plus de 3000 ont été blessés dont 569 enfants et 108 femmes.
À l’occasion du 15 mai, journée de commémoration de la Nakba, et devant la provocation des États-Unis qui inaugurent le 14 mai leur ambassade déplacée à Jérusalem, les manifestations palestiniennes vont encore s’intensifier. Il faut arrêter le gouvernement israélien qui a jusqu’à présent profité d’une impunité totale !

C’est dans ce contexte que nous commémorons la Nakba et que nous apportons notre soutien et notre solidarité au peuple palestinien qui ne demande que l’application du droit international et des droits humains et qui est une fois de plus victime de la répression féroce.

Nous vous appelons à vous mobiliser pour :

  • le soutien aux « marches du retour » palestiniennes, à la résistance dont elles témoignent et aux revendications qu’elles portent, dans le respect des résolutions de l’ONU,
  • l’exigence d’une protection internationale du peuple palestinien et de sanctions contre Israël, et d’une action forte et publique de la France dans ce sens,
  • la levée immédiate du blocus de Gaza,
  • le respect du droit international et le refus des faits accomplis, notamment pour Jérusalem.

Merci de faire circuler largement ce message auprès de vos amis et connaissances.
Penser aux keffiehs, drapeaux, pancartes.

Pour comprendre ce qui se passe à Gaza, nous vous invitons à lire les articles suivants :

Pourquoi je marche à Gaza

Fadi Abu Shammalah est le directeur exécutif de l’Union générale des centres culturels de Gaza.
KHAN YOUNIS, Bande de Gaza
Tôt dans la matinée du 30 mars, mon fils Ali, âgé de 7 ans, a vu que je me préparais à sortir. C’était inhabituel pour un vendredi. « Où vas-tu, papa ? » - « À la frontière. Participer à la Grande Marche du Retour. » La Grande Marche du Retour est le nom donné aux 45 jours de protestation le long de la frontière entre Gaza et Israël. Elle a commencé le 30 mars, le « jour de la terre » (...)

Pourquoi je marche à Gaza
par Jean-Paul Roche

Cette manifestation est à l’initiative de l’Association France palestine Solidarité (AFPS) et du Collectif isérois pour la Palestine : Association Dauphinoise pour l’Amitié Franco-Libanaise, cercle juif pour une paix juste, CCFD-terre solidaire, CIIP, les Femmes en noir, Ensemble Isère, EELV Isère, Iran Solidarité, LIFPL, Maroc solidarités Citoyennes, Mouvement de la paix, Nil-Isère, NPA, SGAP, Union Juive Française pour la Paix

Avec le soutien de ATTAC, CADTM, CGT, Comité BDS France de Grenoble, MRAP, PCOF, PRCF, Solidaires… (en attente d’autres signatures)