Université d’été : Etat d’avancement, inscriptions et programme

Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens

Grenoble, mercredi 22 / dimanche 26 août 2018

NB : Tableau des activités en document annexé en fin d’article

Ouverture des inscriptions (et prochainement le programme détaillé) sur http://ue2018.org

L’Université d’été 2018, à l’initiative d’Attac et du Crid, aura un format original qui peut la rapprocher des Forums sociaux, et qui prend ici ses racines dans une double dynamique :

• i) la tradition des rencontres estivales, annuelles pour Attac, bisannuelles pour le Crid (Centre de recherche et d’information pour le développement — https://www.crid.asso.fr/ ), et qui servent à échanger et se former sur les thématiques qui sont les leurs. L’Université de 2016 à Besançon a constitué la première fusion des Universités d’été de ces deux collectifs d’organisations ;
  • ii) la dynamique de l’ouverture à l’auto-organisation des activités du programme ; le modèle est ici celui des Universités d’été européennes des mouvements sociaux de 2014 à Paris et 2017 à Toulouse, qui étaient sous la conduite générale des Attac d’Europe, et dont les ateliers étaient déposés et gérés par d’autres organisations (en l’occurrence, les dits « mouvements sociaux »).

Pour cet été, nous avons donc une formule hybride. On retrouve le partenariat Attac / Crid pour ce qui est de l’impulsion de cette Université d’été, et qui en assurent une partie de la conduite générale. Les ateliers, eux, sont déposés par d’autres organisations, invitées à rejoindre le comité de pilotage national aux côtés d’Attac et du Crid.

On peut distinguer dans cette Université d’été trois grands types d’activités selon les organisations qui en assument politiquement la responsabilité :

• les plénières d’ouverture (amphi Weil, le mercredi 22, de 17 h à 19 h) et de clôture (amphi 1 hall Nord de Stendhal, le dimanche 26, de 14 h à 16 h) et les forums (les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25, de 17 h à 19 h dans les amphis du hall Nord de Stendhal) sont de la responsabilité exclusive du comité de pilotage national ;
  • les ateliers (en journée, une dizaine en parallèle dans les amphis et salles de cours des bâtiments A, B, C & D de Stendhal), ainsi que les séminaires et modules (une dizaine en parallèle, du matin jusqu’au milieu de l’après-midi), une fois validés par le comité de pilotage national, sont de la responsabilité des organisations qui les proposent ;
  • les activités dites « hors-les-murs » sont les activités qui ne peuvent se tenir dans une salle de cours (visites de lieux emblématiques d’une lutte, spectacles en soirée, arts vivants en journée, projections de film...). Ces activités sont de la responsabilité exclusive du collectif local de mobilisation.

Tableau synthétique des principaux temps de cette Université d’été

Les dix grands forums de fin de journée seront l’occasion de clarifier les différences d’approche sur les grandes thématiques couvertes par l’altermondialisme : finance, travail, écologie, relocalisation, multinationales, libre-échange, migrations, anti-racisme, féminismes, démocratie, stratégies des mouvements sociaux, droit des peuples…

Il reste encore beaucoup à faire et il n’est pas trop tard pour rejoindre, à la mesure de vos envies, le comité local de mobilisation !

Vous pouvez par exemple 1/ proposer un hébergement solidaire, 2/ vous inscrire comme bénévole le temps de l’Université d’été, ou 3/ rejoindre l’un des six groupes de préparation de cette Université d’été : i) Restauration/buvette ; ii) Hébergement ; iii) Bénévoles ; iv) Programmation « Hors-les-murs » ; v) Village associatif ; vi) Mobilisation.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Internet de cette Université d’été : https://ue2018.org/

Pour participer cliquez ici

Si, localement, Attac Isère est quelque peu moteur de l’organisation de cet événement estival, une trentaine d’autres organisations (syndicales et associatives) ont rejoint le processus de sa construction (liste au 19 mai) :

Association France Palestine solidarité (AFPS) Isère
Alliance citoyenne
Alliance PEC (paysans - écologistes - consommateurs) Isère
Alternatiba Grenoble
Amis d’Accueil paysan Isère
Antigone
Artisans du monde Crolles/Grésivaudan
Attac Isère
Attac Savoie