Efficacité énergétique mon oeil

Dans notre culture, et dans le mouvement écologiste en particulier, le mot d’ordre est de promouvoir et de développer ce qu’on appelle « l’efficacité énergétique », ou les « bonnes pratiques énergétiques » dans tous les domaines de la vie humaine sur la planète, du commerce à l’agriculture, des corporations aux maisons individuelles, de l’arène économique au domaine législatif, du secteur universitaire à la sphère militante.
Dans de nombreux cas, l’efficacité énergétique est considérée et présentée comme la seule solution à tous nos problèmes, notamment parce qu’elle sert effectivement de moyen de perpétuer la société industrielle dont nous participons. Dans certains cas, notre obsession pour l’efficacité est motivée par un désir sincère de stopper le réchauffement climatique et la destruction de la planète. Et pourtant, au mieux, les pratiques visant l’efficacité énergétique confondent, à l’instar de leurs promoteurs, efficacité et soutenabilité.
Au pire, le mouvement pro-efficacité participe à la dissimulation des véritables causes et des impacts du réchauffement climatique d’origine anthropique, afin de perpétuer le capitalisme et les hiérarchies sociopolitiques dont il dépend.

L’article complet en pièce jointe