Bilan 2018 des actions pour la GRATUITÉ

lundi 1er octobre 2018
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 16%

L’année 2018 a été ponctuée de moments importants pour la gratuité des transports publics.

Élargissement A480-échangeur du Rondeau :

Dès le début de l’année le collectif transmettait son avis sur le projet d’élargissement à deux fois trois voies de l’A480 au commissaire enquêteur et organisait une conférence de presse le 18 janvier pour le faire connaître.

Lire l’article

Cette initiative était suivie d’une conférence débat le 7 mars à la Maison des Associations de Grenoble. Lire l’article

Rassemblement devant le siège de la Métropole :

Le 30 mars, le collectif a adressé un courrier à M. Ferrari, Président de Alpes-Métropole pour solliciter une intervention lors de la séance plénière du vendredi 6 avril 2018. Un courrier était également envoyé à l’ensemble des élus métropolitains.
Le 6 avril, à l’occasion de la séance du Conseil de la Métropole, les partisans de la gratuité étaient invités à se rassembler devant le siège du Conseil métropolitain pour demander l’instauration de la gratuité des transports en commun. Ce fut l’occasion d’échanges riches avec les élus qui sont venus dialoguer avec les manifestants. Le Président de la Métro a refusé que le collectif puisse s’exprimer pendant la séance mais à laisser entrevoir une possible entrevue.
Lire les articles ici et


Rencontre avec le Président de la Métropole

Le 5 juillet une délégation du Collectif était reçue par le M. Christophe Ferrari, président de la Métropole, et M. Yann Mongaburu, Président du SMTC, le Syndicat Mixte des Transports en Commun.
L’objet de cette réunion, à l’initiative du collectif, était de présenter des demandes concernant la réalisation d’une étude d’impact de la gratuité et la participation aux journées nationales de Dunkerque.

Lire l’article

Université d’été d’ATTAC

Plus de 2000 personnes ont participé à l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens qui s’est tenue sur le campus du 22 au 26 août 2018.
Le collectif a participé à trois ateliers :

Agir pour la défense du service public, un enjeu particulier pour les femmes et l’égalité !
La métropolisation au service de qui ?
Pour une gratuité d’émancipation

Lire l’article


Dunkerque : Premières Rencontres des Villes du Transport Gratuit

Au 1er septembre les bus de la Communauté Urbaine de Dunkerque sont devenus 100 % gratuits. Deux représentants du Collectif grenoblois étaient invités à découvrir le processus de mise en gratuité et à participer aux ateliers d’échange avec des représentants venus de toute l’Europe. Lire leur compte-rendu
Une conférence de presse a également eu lieu pour revenir plus en détails sur cet évènement important pour les villes en gratuité et celles qui s’y préparent.

Voir les vidéos

Mémento 2018

Une nouvelle édition de notre document de référence, regroupant les arguments et les analyses du collectif, vient d’être publiée. Le Mémento est téléchargeable.


Coin lecture

Le nouveau livre de Paul Ariès "Gratuité versus capitalisme : Des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur" est sorti.
Résumé : Partant du constat que notre système d’allocation des ressources par le marché arrive à bout de souffle Paul Ariès propose un modèle alternatif fondé sur la gratuité.

Lire la suite

Vous pouvez visiter notre nouveau site Internet, signer la pétition en ligne, voir des vidéos, ... à l’adresse :

http://www.gratuite-transports-publics.ouvaton.org

Pour nous contacter : contact@gratuite-transports.listes.vox.coop


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois