Collectif Austérité en Grèce et en Europe, 17 octobre 2018

Solidaires avec les 7 de Briançon

Liberté et relaxe pour les 7 de Briançon Ils risquent la prison pour avoir aidé des personnes migrantes en danger dans les Alpes. Bastien, Benoit, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo vont être jugé·e·s le 8 novembre 2018 au tribunal de Gap (Hautes-Alpes). Ils risquent la prison pour avoir aidé des personnes migrantes en danger dans les Alpes.

Lire la suite.

Réunion publique "La scop : de Thessalonique à Grenoble"

Le collectif Grèce-austérité vous invite pour une soirée La scop : De Thessalonique à Grenoble, une autre manière de gérer une entreprise Mercredi 7 novembre à 20h Maison des associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble De plus en plus de salariés s’organisent en SCOP (Sociétés Coopératives de Production) une forme d’entreprise où les travailleurs ont la maitrise de de leur outil de travail et de leur production.

Lire la suite.

Xénocratie bavaroise La rubrique de Panagiotis Grigoriou

Panagiotis Grigoriou est Ethnologue et historien, chroniqueur, analyste, initiateur d’un concept de tourisme alternatif et solidaire en Grèce. Le regard de l’historien et de l’anthropologue sur l’actualité et le vécu de la crise grecque. Xénocratie bavaroise Nouvel automne au vieux pays. Zorbá, le cyclone subtropical méditerranéen qui s’est engouffré dans la mer Égée s’est éteint certes, sauf que le pays réel s’incruste comme jamais dans sa tourmente finale

Lire la suite.

Grèce : pour les droits des réfugiéEs

Grèce  : pour les droits des réfugiéEs ! par A. Sartzekis Si le nombre d’arrivées en Grèce était, depuis 2015, en très forte baisse du fait de l’accord scandaleux entre Turquie et UE (2015 : 857 000, 2016 :173 000, 2017 : 30 000), il remonte cette année (passages par le fleuve Evros : 5500 en 2017, 12 000 en septembre 2018), et les quelques efforts de Syriza pour rendre « moins pire » la situation ne pèsent presque rien face aux terrifiants problèmes rencontrés par les réfugiéEs, quel que soit leur « statut ».

Lire la suite.

Mise en examen d’un chef de parti en Grèce

La mise en examen de Panayiotis Lafazanis est une sinistre première pour la 2e république hellénique, du jamais vu depuis la dictature des colonels Un long réquisitoire à charge invoquant une bonne partie du Code Pénal grec. Le secrétaire d’Unité Populaire (LaE) a déclaré : « L’intimidation et les poursuites vindicatives qui ciblent ma personne ne passeront pas comme ça ! »
Lire la suite.

A la mémoire de Zak Kostopoulos

Comme une prière : à la mémoire de Zak Kostopoulos par Dimitris Alexakis Zac Zackie est mort assassiné le 21 Septembre à Athènes. Au début, le jeune homme sur les images n’a pas de nom. Nous le regardons mourir avant de savoir qui il est. C’est n’importe qui. Ce n’est personne. La scène a été capturée par une caméra ou un portable en surplomb, à quelques mètres de la scène, et les images sont de mauvaise qualité.

Lire la suite.