Nouvelles du Collectif Grèce autérité, le 23 octobre 2018

mardi 23 octobre 2018
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 46%

L’épouvantail de la dette

Par Pierre Khalfa Coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d’Attac La question de la dette publique semble revenir dans l’actualité en France avec l’intervention d’économistes orthodoxes comme C. Wyplotz dans Les Échos ou J. Pisani-Ferry dans Le Monde. Tous s’inquiètent du niveau de la dette publique française : "100 % du PIB, c’est dangereux". Ils reconnaissent pourtant à juste titre que le risque est faible. Alors, où est le problème ?

Lire la suite

Qui veut gagner des millions de Soros ? La rubrique de Panagiotis Grigoriou

Panagiotis Grigoriou est Ethnologue et historien, chroniqueur, analyste, initiateur d’un concept de tourisme alternatif et solidaire en Grèce. Le regard de l’historien et de l’anthropologue sur l’actualité et le vécu de la crise grecque. Qui veut gagner des millions de Soros ? Couleurs d’automne. Les feuilles tombent des arbres, tandis que des millions tombent paraît-il sur les Balkans... des caisses …des caisses du financier et spéculateur George Soros.

Lire la suite

Grèce : l’austérité tue

La clinique métropolitaine de Helliniko a ouvert ses portes en décembre 2011. Depuis lors, il est devenu évident que les mesures d’austérité résultant du 1 er mémorandum signé par le Premier ministre de l’époque, George Papandreou, ont provoqué une catastrophe dans la société grecque. Depuis lors, nous avons dénoncé (et enregistré) les effets de l’austérité sur la santé publique et et savions que ces résultats seraient visibles dans les indicateurs de santé.

Lire la suite.

Appel pour que cessent les violations des droits des personnes exilées

Action collective Frontière franco-Italienne À Briançon, les violations systématiques des droits des personnes exilées doivent cesser Les 12 et 13 octobre 2018, nos organisations se sont mobilisées à la frontière franco-italienne, vers Briançon, afin de témoigner des pratiques illégales et des violences commises contre les personnes exilées. Ce que les observateurs ont constaté confirme les alertes émises par les associations locales depuis plusieurs mois :

Lire la suite.

Italie : village des migrants démantelé

Riace : le village des migrants démantelé. Le maire de Naples : "Une déportation" Par Marco Cesario Moins de deux semaines après l’arrestation du maire Domenico Lucano, la décision du ministère de l’Intérieur pour "irrégularités manifestes" dans la gestion des fonds publics Le gouvernement italien a décidé de transférer tous les migrants inclus dans le système d’accueil de la ville calabraise de de Riace, la cité considéré comme un exemple positif d’intégration entre migrants et citoyens italiens, mais qui a récemment fait la une de l’actualité nationale pour l’arrestation du maire, Domenico Lucano.

Lire la suite.

Aller à Gap le 8 novembre pour soutenir les 7 de Briancon

Jeudi 8 novembre 2018 : TOUS/TOUTES EN CAR à GAP en soutien à 7 militant.e.s poursuivie.s pour leur solidarité avec des migrants Appel à mobilisation internationale : mercredi 7 et jeudi 8 novembre 2018 procès de 7 militant.e.s dont 4 Français, 2 Suisses et une Italienne. Ces personnes risquent 10 ans de prison et 750000 euros d’amende ( !!!). Il leur est reproché « l’aide à l’entrée sur le territoire français d’étrangers en situation irrégulière, le tout en bande organisée » à l’occasion de la marche de solidarité du 22 avril dernier à Briançon.

Lire la suite.

Quand un tribunal invente le délit de citoyenneté

Par Patrick Saurin Dans une décision du 27 septembre 2018, les juges du tribunal administratif de Grenoble ont condamné trois citoyens défendant leur collectivité contre les pratiques mafieuses des banques à payer 1 200 euros au titre des dépens dans le cadre d’une action en justice, créant de ce fait un nouveau délit : le délit de citoyenneté. Les banques ont escroqué les collectivités locales…

Lire la suite.

Les pauvres et la fin du contrôle des capitaux

ΤΕΛΟΣ ΣΤΑ CAPITAL CONTROLS = Fin du contrôle des capitaux ΕΠΙΤΕΛΟΥΣ ! = Enfin !

Voir le dessin...