L’ONU confirme que Macron menace gravement les droits de l’Homme

mediapart
January 11, 2019

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la protection des droits de l’homme dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, Fionnuala Ní Aoláin, et le Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme, Michel Forst, ont demandé mercredi à la France d’honorer ses engagements et obligations internationaux en matière de droits de l’homme lors du débat d’un nouveau projet de loi susceptible de perpétuer les mesures d’urgence introduites en 2015, et d’établir ainsi en droit un état d’urgence permanent.

« La normalisation par ce projet de loi des pouvoirs d’urgence risque de menacer gravement l’intégrité de la protection des droits en France, tant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme que plus largement » a averti Mme Ní Aoláin.

Faisant écho à ces inquiétudes, M. Forst, a réitéré sa préoccupation quant à l’impact de ce projet de loi sur le travail des défenseurs des droits de l’homme en France.

Le projet de ’loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme’ a été approuvé par le Sénat le 18 juillet 2017. Il est actuellement débattu par l’Assemblée nationale qui a repris ses travaux le 25 septembre et devrait être adopté dans le prochains jours.

Voir l’article de Mediapart repris par News Republic

Voir aussi l’interview par Aude Lancelin d’un journaliste indépendant sur la réalité des violences policières