Et si on employait les chômeurs ? Jeudi 04 avril de 18 h 30 à 19 h 30

Et si on employait les chômeurs ? Débat avec Dany Lang

Jeudi 04 avril de 18 h 30 à 19 h 30 Amphi F Sciences Po Grenoble

L’association Contre-Courant vous invite à un débat autour du thème "Et si on employait les chômeurs ? "avec l’économiste membre du collectif économistes attérés.

Chômage et inégalités minent notre économie depuis de trop nombreuses décennies déjà. Pour certains, un revenu universel versé à tous serait la solution : il rémunérerait le travail domestique, permettrait une hausse de la consommation et rendrait les salariés moins dépendants des revenus issus de leur emploi.

Avec l’économiste atterré Dany Lang, nous vous proposons de venir discuter d’un autre modèle : la garantie universelle à l’emploi. L’Etat s’engagerait à créer un emploi au SMIC pour tout chômeur qui le souhaite. Cela permettrait de procurer un emploi à ceux qui le souhaitent et d’éviter qu’ils perdent en qualifications, amortirait les vagues de licenciement du secteur privé en cas de crise et réduirait l’armée de réserve décrite par Karl Marx qui fait pression à la baisse sur les salaires.