Nouvelles de l’austérité en Europe, nouvelles de Grèce, le 4 avril 2019

jeudi 4 avril 2019
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 12%

Conférence à Grenoble : Cette Europe malade du libéralisme

Le collectif Grèce-austérité vous invite à à la conférence-débat Cette Europe malade du libéralisme. Comment réagir ? avec Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France, Jeudi 18 avril 2019 à 20h à la Salle de conférence Maison du tourisme 14 rue de la république à Grenoble Tram A et B arrêt Maison du tourisme.

Depuis plusieurs mois, notre pays est traversé par de profonds mouvements sociaux. S’ils ont des sources différentes, ils se rejoignent pour pointer les conséquences dramatiques des politiques menées par les gouvernements qui se sont succédés ces dernières années.

La suite

Retour sur le convoi solidaire de février mars 2019

en 10 épisodes Yannis Youlountas nous permet de vivre au jour le jour ce voyage solidaire. Nous publions les 8 premiers. À l’attention de tous nos soutiens, quelle que soit la forme : retour en photos sur le CONVOI SOLIDAIRE VERS LA GRÈCE DE FÉVRIER-MARS 2019 🖤 Le plus grand et sans doute le plus réussi de ces dernières années aux côtés des principaux collectifs de lutte et de solidarité en Grèce.

La suite

Chronique des Humbles La rubrique de Panagiotis Grigoriou

Panagiotis Grigoriou est Ethnologue et historien, chroniqueur, analyste, initiateur d’un concept de tourisme alternatif et solidaire en Grèce. Le regard de l’historien et de l’anthropologue sur l’actualité et le vécu de la crise grecque. Chronique des Humbles Pays sous la tempête, bateaux de nouveau arrimés au Pirée, avions qui ne se posent pas en Crète. Tempête donc. Sur terre grecque enclose, tout le métaplasme incarné du monde politique s’agite devant les élections alors multiples et variées cette année, histoire de brasser de l’air pour recracher du néant.

La suite

Grèce et détention migrants

Grèce : "la légitimité" de la détention des migrants mise en cause, La "légitimité" de la mesure de détention des migrants ou demandeurs d’asile, utilisée fréquemment ces dernières années en Grèce, a été mise en cause dans un rapport publié jeudi par le Conseil grec des réfugiés (GCR), évoquant "la violation des droits fondamentaux". Dans un rapport de 40 pages, , cette ONG exprime « son inquiétude sur la hausse du nombre des migrants et demandeurs d’asile en détention, une mesure utilisée de plus en plus par les autorités (grecques) surtout après l’application de la déclaration commune UE-Turquie en mars 2016 » visant à limiter le flux migratoire en Europe.

La suite

Non au fichage des enfants étrangers !

Non au fichage des enfants étrangers ! Jusqu’au 05 04 2019 Le gouvernement met en place un fichier national des mineurs étrangers afin notamment de procéder à leur expulsion. Cette pétition adressée au Premier ministre Édouard Philippe lui demande retirer ce décret, et garantir un accueil digne aux mineurs isolés étrangers. La nouvelle loi Asile et Immigration autorise la constitution d’un fichier national comprenant les empreintes, les photos et des données personnelles de toutes et tous les jeunes étranger·e·s qui sollicitent la protection de l’enfance en tant que mineur·e·s isolé·e·s.

La suite


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345