Nouvelles de l’austérité en Europe, nouvelles de Grèce, le 18 avril 2019

jeudi 18 avril 2019
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 42%

Conférence-débat avec Dominique Plihon jeudi 18 avril à Grenoble

Le collectif Grèce-austérité vous invite à à la conférence-débat Cette Europe malade du libéralisme. Comment réagir ? avec Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France, Jeudi 18 avril 2019 à 20h à la Salle de conférence Maison du tourisme 14 rue de la république à Grenoble Tram A et B arrêt Maison du tourisme.

Les infos

Vaincre l’UE et les réactions xénophobes

Vidéo de la conférence débat à Nanterre du 22 mars 2019 par la campagne Frexit de gauche "Vaincre l’UE et les réactions xénophobes" avec Stathis Kouvelakis et Ugo Palheta. Depuis la crise de 2008, la brutalité avec laquelle l’Union Européenne malmène les peuples révèle sa vraie nature. Au service des oligarchies nationales, l’UE est un carcan pour étouffer les démocraties et casser les systèmes sociaux.

La suite

Projection du film "Her Job" de Nikos Labôt le 25 avril à Grenoble

Synopsis : Athènes, de nos jours, Panayiota, est une femme au foyer, complètement dévouée à son mari et à leurs deux enfants. Elle est peu allée à l’école, ne sait pas lire, a quitté la demeure familiale pour le domicile conjugal, passant d’une domination à une autre. Crise oblige Panayiota, pour la première fois de sa vie, doit travailler ailleurs qu’à la maison et se risquer ainsi à l’autorité et la subordination, mais aussi l’amitié, la lutte et le goût de la liberté.

La suite

Grèce : un autre point de vue sur la protection de la résidence principale

L’association « ΕΚΠΟΙΖΩ » ( Association des Consommateurs pour la Qualité de Vie) donne son point de vue : L’amendement du gouvernement sur la "protection" de la résidence principale est non seulement inférieur aux attentes, mais aussi provocant et ridicule au détriment des emprunteurs. L’ Association ΕΚΠΟΙΖΩ exprime sa profonde amertume, sa déception et sa colère devant l’abolition de toute protection substantielle de la résidence principale, mais aussi face au mépris du gouvernement pour le mouvement des consommateurs par son refus de se faire entendre, même dans le processus parlementaire – sans précédent dans les 30 ans d’existence de ΕΚΠΟΙΖΩ – des organismes actifs dans la protection des consommateurs lourdement endettés.

La suite

Quand cette horreur finira

Transmis par Yannis Youlountas Un texte anonyme qui tourne en ce moment. QUAND CETTE HORREUR FINIRA Quand cette horreur finira (parce qu’elle finira), on fera des musées et, dans les vitrines, il y aura des chaussures, des lettres, des petites photos, des cartes, des mèches de cheveux, des tas de vêtements déchirés.

  • Et il y aura des classes d’école qui se demanderont comment cela a été possible.
  • Et il y aura des survivants qui réécriront « si c’est un homme » en pensant à Primo Lévi.

...
La suite

Secteur primaire ! La rubrique de Panagiotis Grigoriou

Panagiotis Grigoriou est Ethnologue et historien, chroniqueur, analyste, initiateur d’un concept de tourisme alternatif et solidaire en Grèce. Le regard de l’historien et de l’anthropologue sur l’actualité et le vécu de la crise grecque. Secteur primaire ! Le pays réel, ses légumes et fruits, ses animaux. Sa saison également. Les premiers touristes sont de la fête, celle du Printemps bien entendu, si possible en plein Péloponnèse. Ils ont déjà cette chance des espaces qui ne sont pas encore surinvestis comme en plein été...

La suite


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345