En Isère aussi organisons-nous pour obtenir un référendum et stopper les privatisations !

Depuis le 15 juin 2019, la collecte des signatures pour le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris a commencé. Nous devons réunir 4.7 millions de signatures avant mars 2020 pour obtenir un référendum national.
En seulement 10 jours, 386 693 citoyens ont déjà apporté leur soutien, soit 8.20% des signatures requises. Parmi ces signatures, déjà près de 6.000 sont iséroises.
Nous, militants associatifs, syndicalistes ou politiques en Isère, lançons aujourd’hui un appel à la mobilisation dans tout le département dès maintenant. En voici les raisons :
Les Aéroports de Paris (Roissy et Orly) ont fait 610 millions de bénéfices en 2018. C’est une poule aux œufs d’or que le gouvernement veut brader à Vinci. Une multinationale qui a déjà profité de nos autoroutes.
Aéroports de Paris, c’est aussi la face émergée de l’énorme iceberg des privatisations. Celles de la Française des jeux (FDJ), et d’Engie (ex GDF Suez) ont été elles aussi prévues par la loi PACTE. Qu’on pense aux autoroutes ou à France Telecom et aujourd’hui on comprend l’ampleur du gâchis et l’urgence de stopper la machine à casser.
Un référendum contre la privatisation d’ADP sera justement un formidable signal adressé au gouvernement pour stopper toutes les privatisations et remettre le service public du 21ième siècle que nous voulons au cœur des préoccupations et des discussions.
Oui, nos écoles, nos barrages, nos hôpitaux, nos Ehpad, nos postes, nos gares doivent être défendus en Isère comme dans tout le pays, oui nous avons besoin de services publics de qualité pour donner à toutes et tous un présent et un avenir social et climatique juste et durable.
Un référendum, c’est l’occasion de rassembler nos énergies pour un grand moment politique. Dans chaque commune de Morestel à Clelles, de Pontcharra à Saint-Marcellin, dans chaque quartier et chaque village, entreprise ou rond-point du département, dans l’espace public, les parcs ou les festivals cet été comme autour de toutes les tables, que chacun.e des 1.2 millions d’isérois.es ait son mot à dire, nous voulons notre RIP !
Nous souhaitons que cette campagne pour obtenir les 4.7 millions de soutiens soit menée à la base, par les gens, dans un élan collectif. Bien que seuls les citoyens puissent signer, toutes celles et tous ceux qui vivent ici peuvent prendre la parole et agir.
En Isère, nous souhaitons que cette dynamique fasse écho à toutes les autres luttes contre les privatisations, en lien avec le collectif convergence service public initié en Juin.
Des ronds-points de Crolles, Champagnier ou Voreppe : portons le référendum !
Du haut du barrage de Saint-Egrève qui résiste contre la privatisation : portons le référendum !
Des gares de Moirans, Tullins, et jusque Veynes : portons le référendum !
Nous, militant associatifs, syndicalistes ou politiques, appelons l’ensemble des isérois.es à constituer dans chaque ville, dans chaque village, dans chaque quartier de notre département, leur comité/collectif pour un référendum contre la privatisation de ADP. Nous vous proposons une première rencontre le … juillet à … .
En Isère comme ailleurs, obtenons le référendum, remportons-le !