Nouvelles du collectif, 1° septembre 2019

dimanche 1er septembre 2019
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 48%

Politis : Solidarité avec Exarcheia écrasé

Dès son retour au pouvoir, la droite grecque a exprimé sa volonté de réprimer tout lieu de contestation politique. Et le quartier d’Exárcheia, au cœur d’Athènes, la démange Au cœur d’Athènes, le quartier d’Exárcheia est unique en Europe. Symbole de la contestation depuis des décennies en Grèce, en particulier durant la dictature « des colonels » (1967-1974), ce quartier à à deux pas du centre et de l’université concentrent des dizaines de lieux autogérés, dont une bonne vingtaine accueillent des familles de migrants. Il est fréquenté pour ses nombreuses librairies, maisons d’édition et cafés alternatifs. Partout dans le quartier, les murs des immeubles, occupés ou non, sont recouverts d’immenses fresques militantes multicolores, d’innombrables affiches et de graffitis. La vie de ce quartier rebelle a été admirablement filmée par le réalisateur franco-grec Yannis Youlountas, dont tous les documentaires, notamment le plus récent, L’Amour et la révolution (2018), sont en accès libre sur Internet.

Lire la suite

Manifeste - L’Appel du contre-G7

Manifeste rédigé par les organisations des plateformes Alternatives G7 et G7 EZ ! à l’occasion de la clôture du contre-sommet à Hendaye et Irun. Le contre-G7 d’Hendaye et Irun a rassemblé des milliers de participant.e.s et permis d’organiser des centaines d’activités, de faire vivre un camp alternatif et de multiplier les actions et manifestations de rue. Nous nous mobilisons face 0 un G7 divisé et dont il ne sortira rien. Il reste, malgré ses beaux discours sur la réduction des inégalités, le symbole de politiques néolibérales et autoritaires. Il porte des politiques qui ont creusé les inégalités sociales, renforcé les divisions et les dominations dues au racisme et au patriarcat, organisé l’industrialisation de l’agriculture, nourri l’industrie de l’armement, accéléré les crises environnementales, les dérèglements climatiques et la chute de la biodiversité. Il colonise des continents et pille leurs ressources naturelles. Il lève des murailles et empêche la libre circulation des personnes les plus pauvres.

Lire la suite

Alerte de La cimade

Méditerranée centrale : une personne migrante sur sept meurt ou disparaît durant la traversée Malgré la forte baisse des arrivées, le risque de mourir pour les personnes migrantes tentant de traverser la Méditerranée a atteint des proportions alarmantes. Analyse par La Cimade d’une situation inadmissible liée à l’inertie macabre des États membres de l’Union européenne.

Lire la suite

Grèce : stop à la répression !

Mercredi 28 août 2019, En moins de 2 mois au gouvernement, la droite grecque de Mitsotakis a montré une attitude politique contraire à celle de Syriza. En effet, elle a tenu ses promesses électorales. Elle est même allée au-delà, en profitant de l’été pour s’attaquer à ce qui reste de droits pour les travailleurs/ses et les jeunes : suppression du motif de licenciement, baisse des charges sur les entreprises, abrogation de l’asile universitaire…

Lire la suite

Condamnation de 3 identitaires

Trois identitaires condamnés à six mois ferme pour des patrouilles anti-migrants 29 août 2019 Par Elisa Perrigueur Deux responsables de Génération identitaire ainsi qu’un ex-cadre ont été condamné jeudi à six mois de prison ferme pour avoir « exercé des activités dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique ».

Lire la suite

Amnesty International : Inquiétude face à l’évacuation de réfugiés d’Exarcheia

.... Le texte intégral de la déclaration d’Amnesty International : Amnesty International est profondément préoccupée par l’opération de police menée à Athènes le 26 août au matin dans la région de l’Exarcheia. Cette opération a entraîné l’expulsion de 144 réfugiés et migrants en quête de protection, dont 35 mineurs. Des rapports auraient été signalés à l’encontre de 10 personnes trouvées en situation d’immigration irrégulière.

Lire la suite

Exarcheia sous occupation policière !

Exarcheia sous occupation policière ! par Yannis Youlountas · 26/08/2019 Ce que nous vous annoncions depuis un mois et demi vient de commencer ce matin, peu avant l’aube : EXARCHEIA SOUS OCCUPATION POLICIÈRE Le célèbre quartier rebelle et solidaire d’Athènes est complètement encerclé par d’énormes forces de police : de nombreux bus de CRS (MAT), des jeeps de la police antiterroriste (OPKE), des voltigeurs (DIAS), des membres de la police secrète (asfalitès), ainsi qu’un hélicoptère et plusieurs drones.

Lire la suite


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123