[Novembre 2019] : Des mobilisations internationales à notre action contre les multinationales

vendredi 1er novembre 2019
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 28%

Mobilisation et vie associative 1er novembre 2019 Un printemps des peuples ?

Ces derniers mois et semaines de très nombreux pays connaissent des mobilisations populaires d’une ampleur considérable. Si, à chaque fois, des causes locales sont à l’origine de ces mobilisations il est frappant de voir que trois questions reviennent en permanence : les inégalités et les problèmes sociaux, au centre des mobilisations au Chili (lire ici et ), au Liban ou en Équateur (lire ici, et voir la tribune sur le Chili et l’Equateur), la démocratie, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le refus de la corruption en Catalogne, à Hong Kong, en Bolivie, en Algérie ou en Irak et enfin les crises environnementales à Montréal et dans les nombreuses mobilisations pour la justice climatique. Trois questions qui étaient et sont encore également au cœur du mouvement des gilets jaunes et dans celui des marches pour le climat en France, mais en même temps que nous nous investissons dans ces mouvements, il nous faut manifester notre solidarité avec ces mobilisations qui sont en cours sur tous les continents (notamment, suivre ici pour le Chili, et là pour le Brésil).

Vendredi 29 novembre, transformons le "Black Friday" en "Vendredi noir pour Amazon"

Amazon et ce monde dont nous ne voulons pas : une nouvelle phase de la campagne stop impunité est lancée : il s’agit cette fois de cibler Amazon et son monde, sur la période du Black Friday, vendredi 29 novembre, sommet de l’hystérie du clic consommatoire.
Les 29 et 30 novembre, nous perturberons le plus possible ses activités.

Jeudi 5 décembre, mobilisation nationale contre la réforme des retraites

Attac appelle ses adhérent·e·s à participer massivement au mouvement de grève et de manifestations appelé par l’intersyndicale le 5 décembre.
La préparation du 5 décembre doit permettre des dynamiques unitaires.
Attac diffusera une courte vidéo pour le 5 décembre.
Parmi les outils déjà disponibles :

Contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Le site unitaire est enfin en ligne : https://privatisercestvoler.fr/. Vous y retrouverez notamment le décompte du nombre de signatures, la présentation et les arguments de la campagne contre la privatisation, un kit de mobilisation complet.
Par ailleurs, retrouvez et rejoignez les actions des comités locaux d’Attac partout en France.

Voir aussi l’enquête de Bastamag sur les "Réseaux Macron

Mobilisations féministes, notez la date du 23 novembre

Marchons pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles le samedi 23 novembre.
Plusieurs départs groupés de régions sont en train de s’organiser (voir ici).

Les 20 ans des Comités d’Attac en Rhône-Alpes

Le 28 septembre dernier, plusieurs centaines de personnes en provenance de toute la région ont fêté les 20 ans de la naissance des comités locaux d’Attac. Le récit et les photos de cette journée.

Conférence Nationale des Comités Locaux d’Attac (CNCL) les 16 et 17 novembre

C’est un cadre passionnant pour échanger avec des militant·e·s de toute la France, prenez contact avec votre comité local pour l’y représenter ! Programme et inscription ici.

Rejoignez l’espace de travail sur les Accords de libre-échange

Vous souhaitez lutter contre la marchandisation du monde ?
Alors bienvenue dans l’espace "Accord de Libre-Echange" (ALE) !
Quel but ? Sensibiliser l’opinion publique, se former et mener des campagnes afin de porter une autre vision du commerce mondial.
Pour cela, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Curieux·ses ou initié·e·s, vous avez votre place dans cet espace ! Contactez-nous : libre-echange-contact@attac.org

Retrouvez le communiqué complet


Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois