Nouvelles du collectif "Austérité en Grèce et en Europe", 17 novembre 2019

Film DJAM - Mon Ciné - dimanche 24/11/2019

Dimanche 24 novembre 2019 16h et 18h15 Mon Ciné (St Martin d’Hères) A l’initiative de Arménie Échange et Promotion Grenoble En partenariat avec le CIIP et Mon Ciné dans le cadre du Festival des Solidarités DJAM Un film de Tony Gatlif avec Daphné Patakia & Simon Abkarian La Grèce – Tony GATLIF signe un film poignant, poétique, gorgé de danses et de musiques Rébétiko, sur fond d’exil d’Asie mineure d’hier et de migrants d’aujourd’hui…

Soutenons SOS MEDITERRANEE jeudi 21 novembre à Grenoble

A l’initiative du collectif de Grenoble et de SOS MEDITERRANEE Pour nous aider à diffuser l’information SOS MEDITERRANEE 2019-11-21 Soirée organisée dans le cadre du festival des solidarités :

le programme complet

France La fraude fiscale vue par Solidaire Finances publiques

Dans la bagarre sur la fraude fiscale, la question de l’estimation des pertes fiscales est centrale. Face à ceux qui tentent de la minimiser pour mieux "laisser faire, laisser passer", le syndicat Solidaires Finances Publiques maintient son estimation... Un petit résumé ci-dessous et le rapport complet. Évitement de l’impôt Définir l’évitement illégal de l’impôt Le périmètre qui sert à estimer les pertes fiscales : Optimisation, évasion, exil, expatriation, planification et fraude.

La France considère que l’évasion fiscale est à la fois légale (dans le cas de l’optimisation agressive) et illégale (avec la fraude). L’OCDE définit pour sa part l’évasion fiscale comme des « arrangements illégaux dans lesquels une obligation fiscale est cachée ou ignorée, c’est-à-dire que le contribuable paie moins d’impôt que ce qu’il est légalement obligé de payer en dissimulant un revenu ou des informations aux autorités fiscales ».

La suite

La Cour européenne des droits de l’homme et les hotspots grecs

Action collective Pour la Cour européenne des droits de l’Homme, tout va bien dans les hotspots grecs La Cour européenne des droits de l’Homme vient de rejeter pour l’essentiel la requête dont l’avaient saisie, le 16 juin 2016, 51 personnes de nationalités afghane, syrienne et palestinienne - parmi lesquelles de nombreux mineurs -, maintenues de force dans une situation de détresse extrême dans le hotspot de Chios, en Grèce.

La suite

Grèce : une chape de plomb s’abat sur le mouvement social !

par Yannis Youlountas Lundi 11 novembre au petit matin. Après un long silence en partie forcé, voici nos dernières nouvelles de Grèce, depuis la Crète puis l’Épire (près de l’Albanie) en passant par Athènes avec une vague sans précédent de perquisitions et d’arrestations, de fausses accusations contre Rouvikonas, la fin du procès d’Aube Dorée et Exarcheia qui devient une poudrière. GRÈCE UNE CHAPE DE PLOMB S’ABAT SUR LE MOUVEMENT SOCIAL !