La mobilisation continue, la victoire est possible !

mercredi 11 décembre 2019
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 32%

La mobilisation de ce jour confirme un NON ferme et massif au projet de retraite par points de ce gouvernement et fait suite à celui déjà exprimé le 5 décembre.

Le corps enseignant est en pointe dans ce mouvement.

Dans le 2nd degré, de nombreux établissements ou collègues sont en grève reconductible.
Dans le 1er degré, après une mobilisation exceptionnelle les 5 et 6 décembre dernier (pour rappel 70% des écoles fermées au niveau national le 5/12), les collègues ont eu davantage de difficultés à se mobiliser ce jour (en raison de la gestion de l’intention de grève 48 heures en amont). Le Snuipp-Isère annonce une mobilisation plus conséquente sur la prochaine journée de mobilisation pour le 1er degré.
Les réunions et les assemblées générales de secteurs réunissant personnels des écoles, collèges et lycées, et parfois aussi réussissant le lien du public et du privé, se démultiplient.
Les dernières annonces de notre Ministre ne cherchent qu’à jeter quelques miettes pour tenter de nous diviser. Comment peut-il croire que nous serons dupes ?

Il annonce une enveloppe de 40 millions de revalorisation salariale (soit 30 à 40 euros par mois), et alors qu’il faudrait dix milliards pour une véritable revalorisation (et remettre aussi tous les postes supprimés dans le 2nd degré) et alors que nous partons à perdre 300 à 800 euros par mois de pension ! La question des indemnités et des formations payées pendant les vacances pendant qu’il nous impose deux HSA ne vaut même pas d’être abordée : le mépris de notre ministère envers ses personnels est majeur !

D’autant plus qu’en termes de fiscalité (exonérations de cotisations patronales, les 40 millliards dédiés à un CICE qui ne crée pas d’emplois, milliards qui s’évaporent en fraudes fiscales, milliards de toutes les réserves auxquelles notre gouvernement ne veut pas toucher), d’autres choix sont possibles !!!!

Dès ce jour, l’Intersyndicale Interprofessionnelle Isère appelle le jeudi 12 décembre à grève, mobilisations et manifestations, avec :

  • - à 10h : manifestation au départ de la gare SNCF de Grenoble (arrivée place de Verdun - avec soupe et vin chaud au stand FSU)
  • - à 14h : assemblée générale des grévistes de tous les secteurs privé + public à la Bourse du travail de Grenoble.

L’AG Éducation qui s’est tenue à Grenoble ce mardi à 10h00 a réuni à nouveau environ 150 personnes.

Voici le calendrier des actions retenues et décidées en AG pour les deux jours à venir :

Mercredi 11/12

12h- Diffusion de tracts devant Chavant et la CCI + conférence de presse + différents points de tractages dans l’après-midi (voir pièce jointe).

12h- AG personnels et étudiants à l’Université

19h30-Interpeller mesdames Chalas-Schiappa lors du meeting LREM à Grenoble (Hôtel Europole, 29 rue Pierre Semard) (La viste de M. Schiappa est finalement anullée).

Jeudi 12/12

Rejoindre le calendrier Interpro Isère (voir ci-dessus).

  • 16h-AG Éducation - devant le rectorat
  • 17h30-Rassemblement de soutien aux jeunes (majeurs et mineurs) migrants isolés - devant le rectorat

Les mobilisations de ces derniers jours sont exceptionnelles.

Nous pouvons faire plier et reculer le gouvernement.

Il nous faut coordonner et amplifier les actions de secteurs écoles/collèges/lycées + public/privé.

NB : Communiqué du SNES


Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois