Retraites : le combat se poursuit !

Blackrock, dernières nouvelles !!!

• L’objectif de la réforme, c’est la retraite par capitalisation
  • La retraite par capitalisation est DANGEREUSE POUR TOUS !

Voir le dernier tract sur Blackrock

Un autre projet de retraites est possible !

Le gouvernement a décidé de passer en force en présentant son projet de loi devant le Parlement. Ce projet, s’il était mis en œuvre, aboutirait à augmenter toujours plus le temps passé au travail et/ou à baisser le niveau des pensions. Cette nouvelle « réforme » représente une rupture par rapport aux précédentes du fait de la modification structurelle du système, mais elle se situe néanmoins dans la même logique qui vise à diminuer les dépenses publiques et ouvrir la voie à la retraite par capitalisation.

Voir le rapport d’Attac France

Le projet de loi retraites encourage l’épargne-retraite et la capitalisation

Le texte du projet de loi instituant un système universel de retraite a été rendu public ce matin par un certain nombre de syndicats et organismes y ayant eu accès. Dans cette version du projet, l’article 64 du chapitre 2 du titre 5 indique précisément que le gouvernement appelle le secteur de l’assurance à généraliser le recours à l’épargne-retraite.

Voir l’article d’Attac France

BlackRock et les retraites : pourquoi et comment le gestionnaire d’actifs joue un rôle dans la réforme

Qu’est-ce que BlackRock ? Pourquoi cette société financière est-elle aussi puissante ? Quels sont ses liens avec les dirigeants politiques ? Et pourquoi s’intéresse-t-elle de si près à l’avenir de notre système de retraite ?

La polémique ne cesse d’enfler : BlackRock joue-t-il un rôle dans les projets de Macron et de son gouvernement sur les retraites ? Le gouvernement s’en défend. Pourtant, le lobbying de BlackRock et les déclarations même de ses dirigeants laissent penser le contraire.

Voir l’article de Bastamag

Les réactions après les annonces d’ Edouard Philippe

un "thread" (fil de discussion) sur Twitter avec de multiples "désintoxications"

Attac France :

un article sur le site d’Attac qui reprend les mêmes éléments

Le communiqué de presse collectif du réseau retraites (envoyé à la presse, sur des listes et sur les réseaux sociaux)

Belgique : quand la mobilisation faisait reculer le gouvernement sur la reforme des retraites en 2017.

L’article détaillant cette victoire

"L’attaque est européenne, notre riposte le sera aussi" écrit Marc Botenga, député europeen du Parti de Gauche PTB (Belgique), venu avec des militants belges soutenir les manifestants français durant la grève du 5 décembre dernier........