Nouvelles du collectif "Austérité en Grèce et en Europe", 20 janvier 2020

lundi 20 janvier 2020
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 88%

Répression, expulsion et dépossession dans la Grèce de nouvelle démocratie

Auteur : Theodoros Karyotis La dernière attaque contre le mouvement de squats en Grèce est le préambule d’une opération massive de dépossession de logements par le gouvernement de droite. . Dimitris Indares était encore en pyjama lorsque la police a frappé à sa porte dans le quartier de Koukaki, à Athènes, aux premières heures du mercredi 18 décembre. Peu de temps après, il était allongé sur le sol de la terrasse de sa maison, avec la botte d’un policier des opérations spéciales sur la tête. Lui et ses deux fils adultes ont été battus, menottés, les yeux bandés et placés en garde à vue. Quel était le crime d’Indares ? Il avait refusé de laisser passer la police à son domicile sans mandat dans le cadre de son opération d’expulsion du squat qui se trouvait juste à côté.

Lire la suite.

Rappel réunion du collectif le 22 janvier

La prochaine réunion du collectif se tiendra le mercredi 22 janvier 2020 à 15h Salle 123 à la Maison des associations, 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble. L’ordre du jour sera celui initialement prévu pour la réunion du 16 décembre 2019 exceptionnellement annulée : le fonctionnement du collectif le devenir, les partenaires, les types d’actions.

Lire la suite.

Le nouveau système de retraite est un piège pour les syndicats

13 janvier 2020 Par Romaric Godin Après son « compromis » bâti avec le gouvernement, la CFDT a basculé, le week-end du 11 janvier, dans le camp néolibéral. Car le projet de loi confirme que le futur système des retraites sera réduit à la gestion des conséquences, sur les pensionnés, de la politique de compétitivité. Pour saisir la nature du « compromis » trouvé entre la CFDT et le gouvernement samedi 11 janvier, il faut interroger sa signification sur le fonctionnement futur du système de retraite. Quel a été le vrai prix à payer par la centrale de Belleville pour le « retrait provisoire » de l’âge pivot dans le système actuel ? Il est plus élevé qu’on peut le penser, car ce qui a été accepté, bien davantage qu’une question technique sur les retraites, c’est un projet d’ensemble, économique et social.

Lire la suite.

Grèce : 19.000 personnes entassées dans le plus grand camp d’Europe !

par Yannis Youlountas · 18/01/2020 Cette semaine à Lesbos, le nombre d’adultes et d’enfants confinés dans des conditions épouvantables vient d’atteindre un nouveau record. GRÈCE : 19.000 PERSONNES ENTASSÉES DANS LE PLUS GRAND CAMP D’EUROPE ! Le camp de Moria, conçu par l’Union Européenne avec un rôle prédominant de la France (à l’époque de Bernard Cazeneuve), était prévu au départ pour accueillir moins de 3000 personnes. Depuis 2016, les souffrances, violences et décès se sont succédés sans qu’un terme ne soit réellement donné à cette honte.

Lire la suite

France : réforme des retraites et fonds de pension

Attac publie une note qui démontre à quel point le projet de loi va favoriser les fonds de pension, assurances et gestionnaires d’actifs. Axa, AG2R, Amundi, BlackRock : qui seront les grands gagnants du développement de la retraite par capitalisation ? Cette courte note vise à faire un tour d’horizon des acteurs de l’épargne-retraite et de la capitalisation en France et expliquer pourquoi les assurances, les banques et les gestionnaires d’actifs ont des intérêts manifestes dans le projet de loi instituant un système universel de retraite proposé par le gouvernement. Un projet qui, sur l’épargne-retraite, vient compléter et finaliser les mesures prises depuis plusieurs années, notamment lors de la loi PACTE.

Lire la suite


Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois