Lire au temps de la pandémie...

Tous les mardis et jeudis à 18h, Attac France vous propose une soirée-débat en ligne pour comprendre la situation et réfléchir au monde d’après sur la page Facebook d’Attac France. sans qu’il soit nécessaire d’avoir un compte facebook.

Confinement : Enfin le temps de tout lire !!!

Textes et vidéos proposés par ATTAC

Autres suggestions de lecture

Crise sanitaire : agir par la solidarité et la justice sociale

Dans cette période troublée, vous trouverez dans le texte ci joint de premiers éléments de réflexion. Nous poursuivrons dans les prochaines semaines, sur notre site et par des conférences filmées la diffusion d’analyses.

Le 17 mars, un confinement des populations en France a enfin débuté. Depuis plusieurs semaines, les exemples chinois et italien nous montrent que c’est la seule voie possible pour faire face à l’épidémie. Ce confinement aurait dû être anticipé au vu des déclarations de l’ancienne ministre de la santé. Il ne s’agit pas ici de faire le bilan alors que l’urgence est de contenir l’extension de la maladie, mais de prendre date pour que toute la lumière soit faite sur la séquence une fois la crise passée. Pour autant, les discours culpabilisants une « population irresponsable » n’ont pas de fondement alors que la communication du gouvernement a été pour le moins confuse et contradictoire.
Par ailleurs, cette pandémie survient alors que des années d’austérité budgétaire ont affaibli un hôpital public de plus en plus géré comme une entreprise selon des critères de rentabilité. L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron a amplifié cette orientation

Dans cet article :

• Face à l’urgence sanitaire, la solidarité au poste de commandes
  • Ne pas rester silencieux·ses et agir
  • Les urgences sociales et sanitaires appellent des réponses immédiates
  • Notre santé vaut plus que leurs profits
  • Pour une sortie de crise sociale et écologique

L’article intégral

Solidarité et entraide générale : prenons notre destin en mains !

À « l’union nationale » nous préférons l’entraide générale. À la guerre, nous opposons le soin, de nos proches jusqu’aux peuples du monde entier et au vivant. En France, comme dans les autres pays, nous allons tenir ensemble pour faire face à l’épidémie. Nous allons transformer l’isolement imposé en immense élan d’auto-organisation et de solidarité collective.

Voir le texte intégral et les liens vers la pétition et l’organisation

18 mars 2020 : Nicole Ferroni célèbre les un an de l’anniversaire de la mobilisation du personnel soignant

Ecouter le billet de Nicole Ferroni