Lire au temps de la pandémie... et du déconfinement

1er mai : « plus jamais ça ! »

Nos organisations appellent à participer aux mobilisations syndicales pour donner au 1er mai 2020, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs, un écho tout particulier dans le contexte de crise sanitaire. La pandémie qui se répand dans le monde entier révèle de manière tragique les dérèglements du capitalisme néolibéral et productiviste ainsi que les dysfonctionnements de l’actuelle gouvernance mondiale.

  • que la santé de toutes et tous soit une priorité
  • que toutes les mesures d’urgence soient prises pour lutter contre les inégalités sociales
  • que la protection sociale des jeunes soit refondée
  • que la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité soient des priorités pour le plan de relance de l’économie
  • solidarité avec les populations des pays pauvres, premières victimes des dérèglements climatiques
  • que les multinationales s’assurent du respect des droits humains et de conditions de travail décentes pour les travailleuses et travailleurs

Voir les actions proposées par Attac



Lire au temps de la pandémie...

Tous les mardis et jeudis à 18h, Attac France vous propose une soirée-débat en ligne pour comprendre la situation et réfléchir au monde d’après sur la page Facebook d’Attac France. sans qu’il soit nécessaire d’avoir un compte facebook.



Entretien avec Dominique Plihon, membre d’Attac, Barnabé Binctin de Bastamag

Récession mondiale, effondrement du commerce international, explosion du chômage, endettement... Tous les signaux l’indiquent clairement : à la crise sanitaire succédera une crise économique. L’économiste Dominique Plihon, également membre d’Attac France, nous éclaire sur les mécanismes, l’origine, la nature et les conséquences de la crise.

A lire sur Bastamag !



Notre UNE précédente