10 décembre 2020 : les salariés d’EDF en grève pour s’opposer au projet HERCULE qui organise le démantèlement de l’établissement de service public EDF.

Aujourd’hui, le Groupe EDF sait répondre présent, en situation normale ou de crise, qu’elle soit climatique ou sanitaire, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour que l’électricité soit disponible en permanence, même en mode « confiné ». Demain, l’entreprise découpée façon puzzle, ne sera plus adaptée et réactive pour faire face aux aléas et répondre aux impératifs de service public.
Le projet « Hercule »strictement financier, sans vision d’intérêt général, vise à démanteler le Groupe EDF : il n’a aucun intérêt, ni pour les usagers, ni pour les territoires, ni pour la France, que ce soit au plan social, économique ou environnemental.
Ce projet arrive après d’autres mesures qui ont engagé la privatisation de l’entreprise :
c’est ainsi le gouvernement Fillon qui, en 2011, crée le mécanisme de l’Arenh, qui oblige EDF à tenir à disposition de ses concurrents une partie de sa production nucléaire à prix coûtant. Mais ces derniers peuvent se fournir sur le marché, lorsque les prix y sont moins élevés. Ce qu’ils n’ont donc pas manqué de faire entre 2015 et 2016 notamment, poussant EDF à brader sa propre production.
Dans l’Isère, nous avons contribué aux luttes contre la privatisation des barrages, en portant la réflexion sur la cohérence et l’imbrication des divereses sources d’énergie qui permettent de répondre aux pointes de la demande électrique à un tarif réglementé.
Concrètement, les risques majeurs de ce projet sont bel et bien de voir :
• les tarifs de l’électricité augmenter, se différencier selon les régions, selon les usagers, au détriment des ruraux (avec la fin de la péréquation tarifaire),
• une baisse importante des investissements dans les réseaux et de leur maintenance, augmentant les risques de coupures, un affaiblissement de la sécurité en particulier dans le secteur de la production et une remise en cause de l’indépendance énergétique en France.
Au final, un service de moins bonne qualité pour un prix plus élevé. Est-ce là le progrès attendu par les Français ?
Il faut dire STOP à la vente à la découpe de notre patrimoine industriel français pour répondre à l’idéologie libérale des instances européennes. La France a la chance d’avoir son indépendance énergétique construite depuis 1945. Casser et privatiser EDF, fleuron industriel français, serait une trahison et une remise en cause de notre souveraineté énergétique.
Nous refusons la privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes.
Nous demandons :
 l’arrêt total du projet de démantèlement d’EDF et la conservation d’une entreprise intégrée,
 le renforcement de l’État français dans la gestion d’EDF,
 l’arrêt de la vente au privé à prix coûtant de la production d’électricité nucléaire, véritable cadeau fait au privé au détriment des contribuables,
 qu’EDF conserve la gestion des barrages hydroélectriques.
Pour une synthèse de la situation et en savoir plus :
https://www.mediapart.fr/journal/economie/101220/demantelement-d-edf-le-saccage-d-un-bien-commun-essentiel
https://solidaires.org/Privatisation-annoncee-des-concessions-de-grands-barrages-hydroelectriques
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-vendredi-11-decembre-2020

Pour agir, en signant des pétitions :
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-222
http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2019N50399
https://www.change.org/p/soutenez-le-groupe-edf-pour-un-service-public-de-l-%C3%A9lectricit%C3%A9-en-refusant-son-d%C3%A9mant%C3%A8lement