Retour sur l’action du 20 mai pour dénoncer EACOP

Le samedi 20 mai au matin étaient réunis une quarantaine de militant•e•s d’Alternatiba/ANV Grenoble, Attac38, Extinction Rébellion Grenoble et Scientifique en Rébellion Grenoble pour dénoncer le projet EACOP et toutes les parties prenantes à ce projet, en particulier le Crédit Agricole et son fonds d’investissement Amundi[m] qui est le premier actionnaire de TotalEnergies[d].

En lien avec la campagne internationale StopEACOP, l’action a démarré par un rappel du projet et une minute de silence alors que les militant•e•s en blouse blanche tombaient au sol. Ce die-in s’est poursuivi sur fond sonore de l’action "EACOP : La bombe climatique de notre génération" [v] et mise en scène des représentations de TotalEnergies et du Crédit Agricole, qui ont déversé du "faux pétrole" sur les militant•e•s au sol. Ce faux pétrole a été réalisé à base de produits naturels et une bâche protégeait le sol.
En parallèle les collectifs ont pris la parole en mettant en avant les liens entre TotalEnergies et le Crédit Agricole, la finance son pouvoir confiscatoire sur nos vies et en particulier les impacts environnementaux du projet EACOP. L’action s’est terminée par des slogans scandés par les militant•e•s.
Des élu•e•s locaux•locales étaient également présent•e•s pour montrer leur soutien à la mobilisation internationale contre le projet EACOP.

TotalEnergies criminel avec des financeurs complices

La banque BNP Paribas a annoncé le 11 mai 2023 dans son "rapport climat" [t] annuel qu’elle arrêtait le financement de nouveaux projets pétroliers et gaziers. Cela intervient après l’action en justice des ONG Oxfam Notre Affaire à Tous et Les Amies de La Terre sur la base juridique de la loi portant sur le devoir de vigilance [n]. Le 16 mai, c’était au tour de la Sumitomo Mitsui Banking Corporation, banque et conseillère financière du projet, de se désengager [u] grâce à la pression internationale. Les "petit pas" dans la bonne direction sont possibles.

En effet de telles puissances financières que sont le Crédit Agricole, la BNP et la Société Générale ne prennent pas cette vigilance assez au sérieux. En France, nous attendons que les puissances financières comme le Crédit Agricole, la BNP Paribas et la Société Générale prennent mobilisation et vigilance au sérieux.
Ces entreprises continuent ces investissements totalement irresponsables alors que la communauté scientifique est claire sur l’arrêt d’extraction de nouveaux projets d’extraction d’énergie fossile. Par exemple elles ont investi l’année dernière 42 887 millions de dollars dans les énergies fossiles [o] : leur argent et leur pouvoir de décision au sein de ces entreprises ne sert manifestement pas à mettre fin à tout nouveau projet d’extraction d’énergie fossile.
Elles ne financent publiquement pas de nouveaux projets mais ne s’y opposent pas en tant qu’actionnaires. Il est totalement irresponsable de consentir à de tels projets, nous ne nous leurrons pas sur leurs timides engagements.

La mobilisation française cible en particulier le projet d’extraction de pétrole TILENGA et le pipeline EACOP. On peut le considérer comme le pire projet pétrolier au monde porté par une entreprise française : TotalEnergies, soutenue par des investisseurs français tels que le Crédit Agricole (via Amundi), BNP Paribas et l’Etat Français. Nous clamons haut et fort que l’intérêt de la société est l’arrêt de tels projets. Il est en effet impensable de soutenir un projet qui :​​​​​​​
 émet plus de 38 millions de tonnes de CO2 par an, pour une durée prévisionnelle de 20 ans [e] ;
 menace des éco-systèmes de réserve naturelles (les Murchison falls en particulier [j] et les écosystèmes des aires maritimes de la cote tanzanienne [k]) [p] ;
 néglige la sécurité des installations face aux fuites [q] ;
 menace de fuir et de polluer à tout moment car il traverse des zones sismiques actives ; [b]
 menace jusqu’à 40 millions de personnes dépendantes du lac Victoria[g] ;
 délocalise jusqu’à 118 000 personnes [c] (et non pas uniquement 5000) ;
 menace de famine des agriculteurs qui n’ont plus accès à leur terre ou à des compensations[f] ;
 ne respecte pas les recommandations du GIEC pour rester en dessous d’une augmentation de 1,5°C[l] ainsi que celles de l’Agence Internationale de l’énergie [r] ;
 risque de créer un appel d’air pour d’autres projets d’extractions d’énergies fossiles en RDC de par les infrastructures en place [a], Total ayant des concessions en RDC dans le parc national des Virunga [s] ;
 prend place dans des pays où la liberté d’expression est réprimée [i] ;
 débouche sur une côte tanzanienne soumis au risque de tsunamis et risque donc de provoquer des marées noires[k] ;

qui prive des familles d’accès aux soins n’ayant plus leur terre comme gage pour payer les soins les plus élevés.

En France, la prochaine mobilisation sera à l’assemblée générale de TotalEnergies
L’assemble générale de TotalEnergies aura lieu le 26 mai à Paris.
Le monde ne peut plus supporter que de telles assemblées générales valident ce suicide total de par les décisions des actionnaires de TotalEnergies. Nous ne pouvons exiger de la solidarité à travers une réforme et d’un autre côté mettre en danger l’avenir de l’espère humaine pour le privilège de quelques personnes nées au bon endroit.
C’est pourquoi des associations telles que 350.org, Alternatiba, les Amis de la Terre, ANV-COP21, Attac, Extinction Rebellion, Greenpeace, Scientifiques en Rebellion et bon nombre de scientifiques et d’activistes ont signé une tribune disant que l’assemblée générale de Total n’aura pas lieu.
Nous ne pouvons laisser la destruction environnementale suivre sa marche forcée sans rien faire, nous serons là pour nous y opposer et dénoncer tout complice y compris les Etats comme la France [m] surtout lors de complicité d’atteintes aux droits humains.

[a] Page 8 du rapport https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2022/09/eacop-la-voie-du-desastre-amis-de-la-terre-survie-oct-2022.pdf
[b] https://earthquaketrack.com/p/uganda/recent  ;
[c] Page 6 du rapport : https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2022/09/eacop-la-voie-du-desastre-amis-de-la-terre-survie-oct-2022.pdf voir également article https://reporterre.net/Eacop-le-projet-climaticide-de-TotalEnergies-en-6-chiffres par rapport à la réponse de Total qui énonce ne délocaliser que 5000 personnes ;
[d] 10,1 % du capital de TotalEnergies au 31 décembre 2021, https://totalenergies.com/fr/actionnaires/action-%EF%BF%BCet-dividende/structure-actionnariat
[e] https://totalenergies.com/system/files/documents/2022-12/Tilenga_EACOP_projets_TotalEnergies.pdf (page 24)
[f] voire section II.3 (page 19) du rapport : https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2022/09/eacop-la-voie-du-desastre-amis-de-la-terre-survie-oct-2022.pdf
[g] page 34 du rapport : https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2022/09/eacop-la-voie-du-desastre-amis-de-la-terre-survie-oct-2022.pdf  ;
[i]voir les deux rapports annuels de Amnesty International https://www.amnesty.fr/pays/ouganda et https://www.amnesty.fr/pays/tanzanie
[h] https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2021/10/enquete-comment-letat-fr-fait-le-jeu-de-total-en-ouganda-at-odm-survie.pdf
[j] <https://www.amisdelaterre.org/wp-co...>  voir la section I.2
[k] <https://www.amisdelaterre.org/wp-co...>  voir l’introduction et section III.2
[l] https://report.ipcc.ch/ar6syr/pdf/IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf voir le point B.5 page 20, en particulier voir le point B.5.3 pour l’exploitation de projets prévus (en global incluant donc EACOP) qui contribueraient à épuiser le quota carbone pour les 2°C de réchauffement climatique (un tel épuisement du quota carbone a 83 % de chances d’arriver dans ces hypothèses).
[m] Le Crédit Agricole est au 30/09/22 actionnaire à 69,2% de Amundi d’après : https://legroupe.amundi.com/notre-groupe#chapter8203
[n] https://www.liberation.fr/environnement/climat/rechauffement-climatique-bnp-paribas-assignee-en-justice-par-trois-ong-20230223_OPZZGVUNS5CDBBEPXBJ325EZOA/
[o] https://www.bankingonclimatechaos.org/
[p] En particulier d’après Juliette Renaud des Amis de La Terre il y aura dans le parc des Murchinson Falls " 600 poids lourds pendant la phase de construction et plus de 2 000 véhicules par jour en phase opérationnelle" source : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/bombe-climatique-violation-des-droits-humains-on-vous-explique-pourquoi-eacop-le-projet-d-oleoduc-de-totalenergies-en-afrique-de-l-est-est-conteste_5410669.html
[q] Le cabinet d’expertise mandaté E Tech précise qu’il faudrait mettre plus de valves de sécurité en particulier de part et d’autres des cours d’eau traversés, et qu’au total il faudrait doubler le nombre de valves de sécurité prévues. Voir page 34 du rapport : https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2022/09/eacop-la-voie-du-desastre-amis-de-la-terre-survie-oct-2022.pdf
[r] Voir le rapport de l’Agence Internationale de l’Energie : https://iea.blob.core.windows.net/assets/deebef5d-0c34-4539-9d0c-10b13d840027/NetZeroby2050-ARoadmapfortheGlobalEnergySector_CORR.pdf
[s] Information vue dans l’article : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/02/07/ouganda-le-soutien-de-l-assureur-marsh-au-projet-de-pipeline-eacop-vise-par-une-plainte-aupres-de-l-ocde_6160895_3212.html
[t] Le rapport est disponible à cette adresse : https://group.bnpparibas/actualite/rapport-climat-de-bnp-paribas-des-engagements-forts-pour-contribuer-a-lavenement-dune-economie-neutre-en-carbone-en-2050 en particulier il n’y a aucune indication concernant les actions de la BNP en tant qu’actionaire.
[v] Performance "EACOP : La bombe climatique de notre génération" https://www.youtube.com/watch?v=jDs9CoWWQe8

Retours médiatiques de l’action :

Place Grenet sur Facebook https://www.facebook.com/pagedeplacegrenet/videos/1973184316407272/‌
Dauphiné Libéré sur Facebook : https://www.facebook.com/LeDauphineLibereGrenoble/posts/pfbid02U5Np89UGxejN12eSBAoYANMEPDFbowUMjRRUCvJfP8MXazoRg4zhcLczuGkEQeBul‌
France 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/c-est-la-bombe-climatique-de-notre-generation-des-militants-ecologistes-denoncent-les-projets-irresponsables-de-total-et-du-credit-agricole-2777390.html