Compte-rendu du CA du lundi 24 novembre 2008

par  nikolaz

attac-Isère
Compte-rendu du Conseil d’administration du lundi 24 novembre 2008

Présents (du CA) : Nikolaz Berthomeau, Michèle Bonneton, Maurice Carrel, Bernard Labouré, Lucienne Laurens, Isabelle Pichon-Martin, Claude Roussilhe, Jean-Louis Siccardi, Yves Troubat

Excusé : Antoine Morant

Autres participants : François Chantran, Julie-Marie Monge, Jean-Luc Neyroud, Georges Veyet

I - Informations diverses

1/ AG d’Attac France, Dijon 22 & 23 novembre

Georges et Nikolaz ont participé à cette AG. Georges, qui fera un compte-rendu plus exhaustif, nous donne des points importants de cette rencontre — voir aussi la Déclaration du CA d’Attac du 23 novembre envoyée à la liste Attac Adhérents)

Entre 150 et 200 participants

Finance. Prévision des adhésions pour 2008, 11800 ; baisse par rapport à 2007 ; les mesures prises début 2007 ont permis de redresser la situation mais il faut retrouver 2000 adhérents pour assurer une stabilité, soit 60 000 euros. Il faut que les CL "fidélisent" les adhérents (taux de réadhésion de 70 %).

Activité et orientation. Il faut aller bien au delà d’une simple régulation du système mais vers un changement radical de société.
Priorités stratégiques : Finance ; Construction européenne libérale ; Mode de développement.
Principales échéances de 2009 : rencontre du G20 en avril à Londres ; élections européennes de juin ; sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique en décembre.
Renforcer les liens avec les Attac d’Europe, les Attac du monde, les Cl (pour ce qui concerne ces derniers, ce renforcement doit passer par la CNCL).
Fonctionnement : les désaccords ne font plus blocage et Attac retrouve une meilleure visibilité auprés des aures associations

Atelier " Choix énergétiques". Avoir des orientations non techniques mais sociales et politiques.
Attac France a été contactée par Greenpeace pour un bilan avec les associations locales volontaires sur les choix énergétiques (et notamment le nucléaire) dans les régions Rhône-Alpes et PACA.

Echanges aprés ce rendu :

Les conditions pour donner un avis sur les rapports ne sont pas jugées satisfaisantes car les interventions individuelles lors de l’AG ont lieu aprés le vote des adhérents, donc présentent peu d’intérêt.

Certains sont trés étonnés de l’absence de réactions d’Attac France sur la situation politique en France et les discussions en vue de créer une force antilibérale. D’autres estiment qu’Attac réfléchit et agit sur des sujets trés politiques, que des militants d’Attac s’expriment dans des organisations et collectifs et apportent une contribution significative.
La direction d’attac a précisé que l’association ne participera pas à la reconfiguration politique, mais ne sera pas absente des débats.
Le débat n’est pas clos.

2/ Action contre la privatisation de la Poste

Attac Isère fait partie du Comité isérois contre la privatisation de la Poste.
Manif du samedi 22 novembre : Pas une grosse assistance mais pas ridicule cependant. Prépondérance des usagers citoyens ; nombreux élus. Mettre plus en avant la notion de comité rassemblant usagers, associations, élus, comités locaux, syndicats...
Rencontre/échanges organisé par le comité isérois entre les comités locaux et les citoyens qui voudraient monter un comité local le mardi 4 décembre 18h00, Bourse du travail, salle 164
Projet d’une réunion publique à Grenoble mi-janvier.

3/ 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Manifestation le mercredi 10 décembre, à partir de 18h00, place Lavalette (musée) jusqu’au parvis des droits de l’Homme (jardin de ville).
Gros investissement des clubs Unesco (public lycéen) dans cette action.
Attac participe à cette manifestation : le groupe action réalise panneaux, déguisement, lumières... et une banderolle.

4/ Votation citoyenne sur le droit de vote des étrangers

Attac sera présente à la Maison du Tourisme le vendredi 12 décembre pour tenir un bureau de vote sur le droit de vote des étrangers aux élections locales.
Si vous avez un créneau disponible, faites-vous connaitre auprès de Georges Veyet, georges.veyet AT free.fr

II - Election du Bureau

Ont été élus membres du Bureau :
- Nikolaz Berthomeau => secrétaire
- Bernard Labouré
- Isabelle Pichon-Martin => trésorière adjointe
- Claude Roussilhe
- Jean-Louis Siccardi => trésorier
- Yves Troubat => secrétaire adjoint

En fonction des sujets d’intervention, un membre du bureau représentera l’association vis-à-vis de l’extérieur.
Les réunions du Bureau se feront tous les mardis de 16h30 à 18h30 à la MDA.

Les réunions du CA seront mensuelles, non à jour fixe, définies en tenant compte des congés, des disponibilités de chacun/e, des initiatives militantes, etc.

Prochaine réunion du CA le mercredi 17 décembre à 19h00 à la MDA

Compte-rendu du CA du lundi 24 novembre (...)