"L’Enjeu de l’égalité entre les hommes et les femmes pour financer les retraites"

Texte de Christiane Marty,
qui sera présente
le mardi 11 mai, à 20h30
à la Maison des associations de Grenoble


La nouvelle réforme des retraites engagée par le gouvernement pour 2010 s’inscrit dans la ligne des précédentes menées depuis 1993. L’augmentation de l’espérance de vie obligerait à travailler plus longtemps, et pour sauver la retraite par répartition, pour les jeunes nous dit-on, il n’y aurait pas d’autre solution que repousser l’âge légal de départ de 60 ans et allonger encore la durée de cotisation. Ce sont des mensonges qui jouent sur de fausses évidences et qui sont largement démontés par ailleurs (voir notamment le livre Retraites, l’heure de vérité). [1]

Le gouvernement invoque à nouveau l’équité pour justifier sa réforme : équité envers les jeunes générations, souci des faibles retraites, intention affichée de ne pas baisser les pensions. On peut remarquer que l’équité envers les femmes est oubliée de cet affichage. Alors qu’elles ont été beaucoup plus frappées que les hommes par les réformes passées et que les inégalités de retraite entre les hommes et les femmes sont très importantes, elles continuent à être occultées du discours politique.

Par ailleurs, les réformes passées ont été menées au nom même de ce discours sur l’équité. Leur bilan est une baisse générale du niveau des pensions d’environ 20%, baisse qui continue car les mesures n’ont pas encore porté tous leurs effets ! A l’opposé de l’équité affichée, le projet annoncé ne ferait qu’aggraver encore cette baisse, et menacerait plus particulièrement la retraite des jeunes générations et celle des femmes.

Intégralité de l’article ci-dessous

L’Enjeu de l’égalité entre les hommes et les femmes pour financer les retraites

Notes

[1Retraites, l’heure de vérité, Attac et Fondation Copernic, éditions Syllepse, 2010