Appel à contributions et participation pour le projet de débat et de campagne sur l’Union européenne en 2011

Suite aux discussions qu’il y a eu dans l’AG, je vous envoie (ci-dessous et en PJ) une proposition d’appel à contributions pour les adhérents (ce qui avait été discuté en plénière), en vue du débat et de la campagne sur la question européenne (la motion "inscrire la question européenne au coeur de notre action" a été adoptée par l’AG).
Nous pourrions valider cet appel à la prochaine réunion, il est à discuter sur la liste... Merci par avance de vos réactions, proposition de modifications/complément etc.
Je crois qu’il serait bien aussi de mettre en place un groupe de travail dédié sur ce projet (le même que celui pour le débat sur l’euro par exemple, + peut-être d’autres personnes intéressées ?)

amicalement
Sophie

Appel à contributions et participation
pour le projet de débat et de campagne sur l’Union européenne en 2011

Commission Europe d’ATTAC

L’assemblée générale d’ATTAC réunie les 20 et 21 novembre 2010 vient d’approuver la résolution « Inscrire la question européenne au cœur de notre action : pour une campagne sur l’UE en 2011 ». (lien hypertexte =) mettre en ligne motion sur wiki commission)

Dans un contexte où la crise européenne s’amplifie avec la généralisation des plans d’austérité, les adhérents ont fait leur le projet de mener un débat approfondi sur la question européenne dans le premier semestre 2011, afin de définir les contours, les modalités et les angles d’attaque d’une campagne qui sera engagée à partir du deuxième semestre 2011.

L’organisation matérielle de ce débat devra permettre d’associer de façon effective le plus grand nombre et toutes les composantes de l’association à la définition du projet de campagne. Les modalités même de son organisation doivent faire l’objet d’une large discussion, car elles détermineront en partie le contenu du débat et ce qu’il en ressortira.

Aussi la Commission Europe propose aux adhérents intéressés de :

Rejoindre la liste de discussion de la commission Europe (contacter : eric@attac.org)

Nous faire parvenir (voir les contacts ci-dessous ) des contributions sur :

· les modalités d’organisation du débat : propositions de questions à poser, calendrier, articulation des débats entre les différentes composantes de l’association, notamment : adhérents, Comités Locaux, Conférence nationale des Comités locaux (CNCL), Commission Europe, etc. Concernant ces questions, merci de nous envoyer les contributions d’ici le mois de janvier (date réu janvier commission Europe ?)

· la définition du projet de campagne : propositions de thèmes et positions à mettre en avant :
 quelle Europe voulons-nous (valeurs, institutions … ) ?
 quelles exigences devons nous porter ?
 quelles stratégies promouvoir ?
 quelles priorités ?
 quelles échéances ( à court, moyen et long termes ) ?
 modalités de la campagne, matériel d’éducation populaire, moyens d’actions et de mobilisation des citoyens et l’opinion publique etc.
 autre ?

· un état des lieux de la situation dans les autres pays de l’Union européenne : les débats dans l’Assemblée générale ont vu s’exprimer le souhait de partager et diffuser des informations sur les autres pays de l’Union européenne (systèmes de protection sociale, réformes, mobilisations…),

Ces différentes contributions seront mises en ligne pour débat sur le wiki de la Commission Europe : … .

Il sera possible également de réagir directement sur le site, d’y faire des propositions… A noter que le wiki de la Commission Europe accueille déjà des contributions liées au débat sur l’euro engagé le 6 novembre : « http://www.attac.org/fr/groups/commission-europe-attac-france/wiki/contributions-re%C3%A7ues-pour-la-journ%C3%A9e-du-2-octobre-sur-la ».

Ce travail de la Commission Europe devra s’articuler avec les initiatives qui pourront être prises par d’autres composantes de l’association, notamment les comités locaux et la convention nationale des comités locaux (CNCL). D’ores et déjà certaines échéances peuvent être indiquées qui rythmeront en partie le débat :

?? Janvier 2011 : prochain Conseil d’Administration où devra être proposé un calendrier
 ?? Mars 2011 : Conférence nationale des Comités locaux
 ?? Juin 2011 : Conférence nationale des Comités locaux
9-14 août 2011 : Université d’été Européenne à Fribourg

Merci par avance de votre participation !

Contact groupe de travail ? : …
La liste de discussion de la Commission Europe : commission-europe@list.attac.org
Pour s’inscrire sur cette liste, contacter Eric Le Gall : eric@attac.org