A la UNE : le refus de l’austérité et l’Indignation !!!

Conférence internationale "Dette et démocratie" Organisée par Attac et Médiapart

La dette publique, ses racines, sa légitimité, les initiatives d’audit citoyen, en France et ailleurs la nature réelle de nos "démocraties" parlementaires à la lumière des évènements actuels l’apport original des mouvements des indignés les innovations démocratiques radicales aptes à dépasser les impasses de la représentation les stratégies pour refonder l’Europe sur des bases démocratiques

Voir le site Démosphère

Cette crise n’est pas une crise financière mais une crise du capitalisme

Analyse d’un communiste italien, Domenico Moro, datant de 2010

D’après la majorité des médias, des économistes et des gouvernements, la crise actuelle est une crise financière, qui se serait par la suite étendue à l’économie "réelle". Avec ce type d’analyse on ne saisit, toutefois, que la forme sous laquelle la crise s’est manifestée.
Cette analyse ignore le véritable contenu, qui réside dans les mécanismes d’accumulation du capital.

Lire l’article complet

Réquisitionnons les banques centrales !

Le Point de vue de Jacques Sapir, Le Monde du 1° décembre

Depuis quelques semaines, la dégradation constante des taux d’intérêt entérine désormais la fin probable de la monnaie unique. L’attitude de l’Allemagne, qui ne veut ni entendre parler d’une monétisation des dettes ni se résoudre à des transferts budgétaires, mais qui aimerait imposer des règles antidémocratiques sur les budgets sans compensation, précipite cette crise. Il convient désormais de regarder la situation sans fards.

Lire l’article

Ne manquez pas l’analyse de l’association ACRIMED : "Comment la finance contrôle le débat économique" !!!

Eclairant...

Chili : ce n’est pas une révolte d’étudiants, c’est une révolution !

Depuis six mois, étudiants et lycéens se mobilisent pour une éducation gratuite. C’est aujourd’hui tout le système politique et économique hérité de Pinochet qui est remis en cause, avec le soutien d’une société chilienne excédée par les inégalités.

Mediapart consacre un article à ce sujet...

Les assauts violents de la police à travers les Etats-Unis ne sont pas une coïncidence !!!

« Occupy » a touché la corde sensible de notre classe politique : l’argent.

Lire l’article de Naomi Wolf rédigé pour le Guardian

Comité pour un audit citoyen de la dette publique

Ce Comité vise à rassembler données et analyses pour comprendre et mettre en débat dans la société l’origine et l’état actuel de la dette publique et stimuler la réflexion sur les alternatives à l’austérité.

ATTAC Isère s’associe au Collectif citoyen contre la dette

Le communiqué du Bureau

Lire l’appel intégral

Signez l’appelpour un audit citoyen de la dette publique !

Nous ne sommes pas seuls !!!

Les indignés du Monde entier se rassemblent !!!

Et d’ailleurs, à Grenoble aussi, on s’indigne !!!

Suivre au jour le jour

• Le refus de l’austérité en Europe
  • La normalisation des peuples via le "Pacte pour l’euro"
  • La coprésidente d’Attac candidate à la direction générale du FMI