Rassemblement antinucléaire à Grenoble mardi 15 mars - 13h - place Félix Poulat

Par le groupe local "Sortir du nucléaire 38"

La situation au Japon est alarmante.

Le saviez-vous ?
Les réacteurs des centrales Fukushima Daishi et Daini ( N°1 et N°2, 10 réacteurs au total ) sont alimentés avec du MOX,

Qu’est-ce que le MOX ?
C’est un combustible fissile particulièrement instable (connu pour avoir une forte tendance à l’emballement, il accroît les risques de fusion du cœur) et toxique. Il est si actif que l’usure du matériel (cuves, tuyauteries) est accélérée d’un facteur 2 ou 3. Il s’agit d’un assemblage d’uranium dit "appauvri" (tout aussi toxique et radioactif que l’U enrichi, mais dépourvu d’U235 fissile)... et de plutonium.
Qu’est-ce que le plutonium ?
Un des produits les plus nocifs qui aient été fabriqués par l’homme. Un seul chiffre suffit à le présenter :
Il suffit à un adulte d’inhaler un millionième de gramme de plutonium pour mourir à coup sûr d’un cancer du poumon.

Or le MOX est une création française. AREVA en vend au Japon depuis des années.
Mieux : ce combustible, connu pour son instabilité, est aujourd’hui en service dans 20 de nos 58 réacteurs français, et notamment dans les 4 réacteurs du CNPE du Tricastin.

La catastrophe du Japon nous montre que contrairement à ce qu’affirment les propagandes des États et des industriels, le nucléaire est une technologie non maîtrisée, non maîtrisable, et qui détruit la vie en silence depuis plus de 50 ans.
La catastrophe de Tchernobyl a causé près d’un million de morts entre 1986 et 2004 (travaux de scientifiques russophones indépendants, enfin traduits et validés par l’Académie des Sciences de New York)

Combien mourront au Japon et dans la zone Pacifique dans les prochaines années ?

Des initiatives spontanées commencent à s’organiser un peu partout. Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à des rassemblements partout en France pour demander la sortie du nucléaire et manifester notre solidarité avec la population japonaise.

Un rassemblement est prévu à Grenoble place Felix Poulat à 13h ce mardi 15 mars pour manifester avec masques, pancartes, tee shirts, etc.

Venez nombreux-ses !

Définitivement, abolissons le nucléaire civil et militaire !