Lutte contre l’austérité en Grèce et en Europe

Le collectif des citoyens en lutte contre l’austérité en Grèce et en Europe

Les questions soulevées par l’arrivée de Syriza au pouvoir et par la pression des « instances européennes » sur le gouvernement grec font éclater la violence de l’affrontement entre le choix démocratique d’un peuple et la politique de l’Union Européenne.

Ces questions étant centrales pour ATTAC et le CADTM et dans l’élan du réseau de solidarité franco-grecque à la création duquel ATTAC France a participé, ATTAC Isère et le CADTM/Grenoble ont décidé de créer un collectif citoyen, collectif « Grèce/ austérité » pour s’emparer de la question grecque et lutter contre l’austérité imposée par l’Union Européenne à la Grèce et aux autres pays de l’Union, dont la France.


Visiter le site du collectif

Bientôt sur ce site, toutes les archives de la crise...


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 30 mai 2017
par  Webmestre Attac Isère

Grèce : le plan fou et inhumain de l’UE

Je suis curieux de voir le jugement de l’histoire sur les politiques menées en Grèce depuis 2010, quand nous serons sortis de ces plans inhumains, qui ont provoqué un effondrement des salaires de 35% et de retraites de 45% en 6 ans ! Pire, les euro-tyrans viennent de publier des notes promettant (...)

mardi 23 mai 2017
par  Webmestre Attac Isère

La Grèce continue de couler, la France suit

Voilà des années que la Grèce subit des mesures d’austérité pour "redresser ses finances publiques", mais l’économie ne repart pas.
La France avec sa dette de 2140 milliards d’euros parait de plus en plus en difficulté, avec des mesures de réductions de fonctionnaires et des impôts en augmentation qui (...)

dimanche 30 avril 2017
par  Webmestre Attac Isère

À qui profite la dette grecque ? Les prêts bilatéraux

CADTM – 24 avril par CADTM Belgique , ZinTV
Crise grecque. On nous parle d’une dette grecque insoutenable, impayable… mais au fait : à qui cette dette profite ? Qui sont les créanciers de la Grèce ? Pourquoi ont-ils prêté de l’argent à la Grèce et à quelles conditions ? Pourquoi la Grèce n’a pas été « (...)

mardi 18 avril 2017
par  Webmestre Attac Isère

Dette : La Grèce paye encore et toujours

L’Eurogroupe exige d’Athènes des mesures toujours plus drastiques.
L’Eurogroupe outrepasse une nouvelle fois les limites de l’aveuglement dogmatique sur le dossier grec.
Le scénario qui vient de se dérouler dans le huis clos des 19 ministres des Finances de la zone euro est le même que celui qui se (...)

lundi 10 avril 2017
par  Webmestre Attac Isère

Le vrai rôle du FMI

Le FMI accepterait donc de fermer les yeux sur l’insoutenabilité de la dette publique hellénique, mais, pour assurer cette « soutenabilité » au moins sur le plan théorique, il exige logiquement que la Grèce dégage pendant longtemps des excédents primaires élevés et qu’elle réduise un de ses principaux (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345