Le Covid-19

[TRIBUNE] « Plus jamais ça ! » : 19 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer « le jour d’après » vendredi 27 mars 2020, par Collectif

Aurélie Trouvé (Attac), Philippe Martinez (CGT), Cécile Duflot (Oxfam), Jean-François Julliard (Greenpeace) signent une tribune commune publiée sur France Info ce vendredi 27 mars.

Ces organisations lancent un appel "à toutes les forces progressistes et humanistes [...] pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral".

Le néolibéralisme, en France et dans le monde, a approfondi les inégalités sociales et la crise du coronavirus s’abattra notamment sur les plus précaires.Les signataires de la tribune

Trop peu de leçons ont été tirées de la crise économique de 2008.

Cette crise ne peut une nouvelle fois être payée par les plus vulnérables.

Lire la tribune

#PlusJamaisCa : l’appel à signer et faire signer massivement

Mobilisation 7 avril 2020

Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », 16 organisations proposent 7 mesures essentielles pour répondre à l’urgence sanitaire et engager sans attendre des politiques publiques afin ne plus jamais revivre ça.

Voir cet appel et Signer cette pétition

34 mesures pour un plan de sortie de crise

L’après-épidémie : ne pas redémarrer pour tout recommencer comme avant.

Aujourd’hui, nous n’avons pas choisi de nous arrêter. Mais, comme au début des années 1970, le non-sens – ou plutôt le contre-sens – de ces modes de vie et de production, la catastrophe vers laquelle ils nous amènent, nous invitent à notre tour à ne plus vouloir redémarrer sans savoir ce qu’il faut redémarrer, ce qu’il faut transformer et ce qu’il faut arrêter absolument.

Lire le texte intégral

Pour un renouveau de la liberté de la presse le jour d’après

Nous (ACRIMED) reproduisons une tribune [1] intitulée « Pour un renouveau de la liberté de la presse le jour d’après » publiée conjointement par Arrêt sur images, Là-bas si j’y suis, La Télé libre, Le Média, Frustration, Le Vent se lève, Next Inpact et Reporterre.Retour ligne automatique
La députée LREM des Yvelines Aurore Bergé, rapporteuse générale du projet de loi relatif à la communication audiovisuelle, propose la mise en place d’un crédit d’impôt sur les dépenses publicitaires. Cette mesure serait, selon elle, un moyen de soutenir les médias en difficulté.

Lire la tribune sur ACRIMED


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 10 octobre 2020
par  Webmestre Attac Isère

Recensement des initiatives "#PlusJamaisÇa"

Initiatives unitaires locales autour de PlusJamaisCa
On en trouve une liste par département sur le pad :
https://pad.attac.org/p/jwruxzsx5brb81gz

jeudi 10 septembre 2020
par  Webmestre Attac Isère

Conférence 10 septembre 18h30 à 20h : Aviation - quel virage prendre face à la crise climatique et sociale

Aviation : quel virage face à la crise écologique et sociale ?
À l’heure où la crise sanitaire nous permet de prendre un virage vers une société décarbonée, plus solidaire et soutenable, notre gouvernement s’entête à soutenir des entreprises polluantes qui nous mènent vers le chaos climatique. La crise (...)

samedi 23 mai 2020
par  Webmestre Attac Isère

Pour une science économique digne du monde d’après

Depuis des décennies le débat économique est saturé de penseurs libéraux dont les dogmes nous ont conduits à la catastrophe sanitaire actuelle. Si cette crise a déjà permis à des idées non-orthodoxes de gagner en visibilité, elle doit être l’occasion de trancher le débat qui fait rage dans la science (...)

vendredi 8 mai 2020
par  Webmestre Attac Isère

Frédéric Lordon : Ils ne lâcheront rien

Un texte INDISPENSABLE, qui remet les pendules à l’heure par rapport aux espoirs fallacieux et aux hypocrisies insupportables...
Comme tout ce qu’il y a à dire sur la situation économique présente, et ses éventuelles issues, tiendrait difficilement en un seul texte, l’idée d’une sorte de (mini) série (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311