Jeudi 29 novembre : Soirée-débat sur la transparence des revenus pétroliers au Congo

attac-44 soutient cette soirée-débat organisée par Survie-44.
(Pour connaître Survie 44 : blog & courriel)

Brice Mackosso
"Congo-Brazza : le pétrole au service de la dictature"
sur la transparence des revenus pétroliers au Congo

jeudi 29 novembre à 20 h 30
Maison des Syndicats - Gare de l’Etat

rue de la Prairie aux Ducs (entre Hangar à Bananes et V. Gâche)
Tram n° 1 arrêt Vincent Gâche

Au Congo, Brice Mackosso incarne avec d’autres militants (Christian Mounzéo entre autres) les mobilisations de la société civile pour une répartition plus équitable des revenus du pétrole, qui fait l’objet depuis 40 ans d’un détournement massif opéré en connivence entre la société pétrolière Elf (aujourd’hui Total) et les chefs d’Etat " aux ordres " qui se sont succédés à la tête de l’Etat congolais depuis les " indépendances ".

Le dictateur congolais Sassou N’Guesso voit son image régulièrement ternie par des accusations de violations des droits de l’homme et de détournement massif de la manne pétrolière. Devant des journalistes évoquant ouvertement devant lui le degré de corruption de son régime, il annonçait il y a peu le lancement d’une vaste offensive anti-corruption. Le cynisme du régime Sassou n’ayant pas de bornes, les premières cibles ont été ceux-là même par qui les principales accusations de détournement et de violations des droits qui handicapent le régime sont arrivées ces dernières années.

Brice Mackosso, secrétaire permanent de la commission épiscopale Justice et Paix et Christian Mounzeo, président de la Rencontre pour la Paix et la Défense des Droits de l`Homme (RPDH), tous deux de la Coalition Africaine pour la transparence dans la gestion des ressources pétrolières en Afrique " Publiez ce que Vous Payez ", avaient été arrêtés à Pointe-Noire au Congo le 6 avril 2006. La Police avait perquisitionné, sans mandat et hors de leur présence, les domiciles des deux hommes et y a saisi des documents relatifs au " Plaidoyer pour une gestion plus transparente des revenus pétroliers ", la mobilisation qui est à l’origine de la diffusion de la campagne " Publiez ce que vous Payez ! " en Afrique, où une dizaine de plate-formes nationales ont été constituées, inquiétant sérieusement les pouvoirs en place. Cette perquisition n’a fait l’objet d’aucun procès verbal.
En décembre 2005, le ministre des Finances et le conseiller spécial à la jeunesse de Sassou avaient déjà proféré des menaces à l’encontre des deux hommes et, au delà, à la coalition " Publiez ce que vous payez ! " qui venait de dévoiler l’existence de sociétés écrans pour détourner les revenus du pétrole.

P.-S.

L’affiche de la soirée est attachée à cet article dans le Port-folio.

AgendaTous les événements