Mobilisations contre le projet CRA à Nantes

, par Alain

Communiqué :

Un CRA (Centre de Rétention Administrative), c’est une prison qui ne dit pas son nom. On y enferme, sur décision administrative du préfet, des hommes et femmes "sans papiers" en attendant d’être expulsé·e·s.

A onze reprises, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour l’enfermement d’enfants dans les CRA, dont des nourrissons. Les conditions d’enfermement sont largement décriées par tou·te·s : nourriture insuffisante, locaux insalubres et mal entretenus, soins médicaux inadaptés…

Ce mercredi 6 mars à 20h, COLERE Nantes vous invite à une réunion publique de lancement au bar Mon Oncle (16 rue d’Alger).

COLERE Nantes (Coordination Opposé e L’Enfermement et la pression des tranger·e·s) est née la suite de l’annonce en 2022 par le ministre de rieur de sa de construire un centre de rétention administrative dans le département de la Loire-Atlantique.

En réponse, nos organisations associatives, syndicales et politiques se sont unies sous le nom de COLERE Nantes, qui :

• S’oppose à la construction d’un CRA en Loire-Atlantique ;
  • Refuse le principe même de l’enfermement administratif des personnes res et revendique la fermeture de tous les CRA ;
  • Dénonce le traitement pénal discriminatoire aux personnes étrangères qui n’ont pas obtenu de régularisation administrative, et la double peine que les personnes sortant de prison exécutent pour le simple fait d’être étranger·e·s ;
  • Combat tous les racismes ;
  • Revendique la solidarité internationale entre les peuples ;

Aussi, COLERE Nantes organisera le samedi 13 avril 2024, une action de sensibilisation place Royale,
Ainsi qu’une grande journée festive le samedi 27 avril aux ateliers de Bitche (3 rue de bitche). D’autres évènements dont des manifestations, projections, s’y ajouteront.

Membres de la coordination COLERE Nantes :
Syndicats : Union Syndicale Solidaires, SAF, CGT 44, FSU 44.
Associations : LDH, GASPROM, Soutien exilé s 44, Cimade, ATTAC 44, Les Bienveilleurs 44, DAL44, MRAP, AVEC, AFPS.
Organisations politiques  : Les Écologistes–EELV Nantes, GDS, Ensemble !,
La France Insoumise 44, Nantes en Commun.

Le texte du communiqué

AgendaTous les événements