Soirée sur le Traité de Lisbonne, mardi 18 décembre

Soirée-débat organisée par le groupe attac Sud-Loire le mardi 18 décembre à Bouguenais.

Réunion à
BOUGUENAIS

Mardi 18 décembre 2007-
à 20 h 30
salle du 8 mai
(Angle rue du 8 mai et rue du Gal de Gaulle)

Un nouveau traité Européen ?
à voir !!!

Et si ce traité dit « simplifié » n’était que la copie de celui de 2005 ?

Pour le savoir, en débattre …
venez à la soirée débat :
le 18 décembre 2007
à Bouguenais

Soirée organisée par « attac Sud Loire »
Bouguenais – La Montagne – St Jean de boiseau, - Le pellerin – Brains – Cheix – Bouaye.


Nouveau Traité Européen : rien de changé

Ce nouveau traité, prétendument simplifié, adopté au Conseil européen de Lisbonne, reprend l’essentiel du traité constitutionnel rejeté par 55% du peuple français en 2005.

Son contenu, plus illisible que jamais, n’intègre aucune des attentes et des aspirations soulevées au cours du débat sur le traité constitutionnel.

Pour exemple :
 La concurrence libre et non faussée reste un objectif central de l’union européenne et le libre échange généralisé l’horizon indépassable des politiques européennes.
 Le seul objectif de la banque centrale demeure la stabilité des prix, aucune intervention sur l’emploi et les politiques structurelles de développement.
 Les services publics restent soumis à la concurrence.
 La politique de défense de l’union reste assujettie à l’encadrement de l’OTAN.
 Aucune avancée concernant l’harmonisation par le haut des salaires et des protections sociales.

Une exigence démocratique : ce qui a été décidé par le peuple ne peut être modifié que par le peuple.

Sur un sujet qui a tant d’influence sur la vie de chacun et l’avenir de la France, l’organisation d’un nouveau référendum est une exigence démocratique majeure pour notre pays. C’est aussi une nécessité pour la construction européenne qui doit être fondée sur l’adhésion des peuples et la souveraineté populaire.

Seule une mobilisation sans précédent des citoyens peut obliger le président de la République à organiser un référendum. Il y sera contraint s’il n’obtient pas, début 2008, 3/5 des suffrages exprimés des parlementaires pour la modification préalable de la Constitution française, nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ainsi les députés et les sénateurs ont le pouvoir d’imposer le référendum, en votant contre cette révision de notre Constitution.

Nous appelons en urgence toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à une Europe fondée sur l’adhésion des peuples, qu’ils soient pour ou contre ce nouveau traité, à nous rejoindre pour empêcher un déni de démocratie et exiger la tenue d’un référendum.

AgendaTous les événements