Collectif 44 - Le Monde n’est pas une marchandise : compte-rendu de la réunion du lundi 11 février

Compte-rendu de la réunion "Bilan et perspectives" du lundi 11 février.

Collectif "Le Monde n’est pas une marchandise"
Forum social du Pays nantais

Compte-rendu de la réunion du lundi 11 février 2008

Prochaine réunion :
le lundi 03 mars 2008
20h30, au 4 place de la Manu
(ensemble de l’Ex-Manufacture des Tabacs)

Présentes-ts : Nikolaz (attac / Ingalan), Jean-Jacques (Napce), Guy, Nathalie (Oxfam), Ronan (LDH), Célia (Artisans du Monde), Philippe (LDH), Bernard (attac), Jean-Luc (Azimut théâtre)

Excusées-és : Maëlle (Jeunes verts), Lucile (Jeunes verts), Marinette (Amis des Collectifs Marée noire), Claire (Ingalan), Serge (Ingalan)

Compte-rendu coordonné par Nikolaz

I - Bilan de l’édition nantaise du FSM décentralisé 2008

Le bilan est globalement positif, notamment lorsque l’on prend en considération les grandes difficultés à mobiliser les acteurs du mouvement social nantais lors de l’édition 2007 du Forum social du Pays nantais ; édition qui s’était finalement conclue par quelques stands le samedi 06 octobre à l’angle du Cour des 50 Otages et de la rue de la Barillerie en accompagnement de la Ferme ouverte de la Confédération paysanne, place Ste-Croix.

La déclinaison nantaise du FSM 2008 peut révéler quelques points positifs :
 i) en terme d’affluence aux évènements proposés, comme par exemple le mardi 22 janvier aux Ateliers et chantiers de Nantes lors de la soirée thématisée sur la question de l’humain au coeur de la production agricole.
 ii) en terme de relations tissées, comme par exemple avec des structures implantées sur le quartier de Malakoff ; quartier de Nantes avec lequel le Collectif n’avait auparavant que très peu de relations.
 iii) en terme de qualité du débat du samedi 26 janvier après-midi, moment politique fort de la semaine, autour de la question "Où en est le mouvement altermondialiste dix ans après sa naissance ?"
 iv) en terme de participation de "la jeunesse" : les personnes présentes aux réunions de préparation de cette semaine ont été des personnes, pour leur majorité, ayant moins de 35 ans ; et les évènements proposées lors de cette semaine ont vu de nombreuses personnes jeunes être présentes.

Ces quelques points semblent manifester un regain d’intérêt aux thématiques portées par le mouvement altermondialiste, au moment où celui-ci est dit être en voie d’essoufflement.

Dans ce cadre, il est proposé de maintenir certaines "recettes de succès" :
 allier le débat à un support de présentation "sympa", comme par exemple une vidéo
 inscrire les actions du Collectif dans un cadre altermondialiste mondial ou régional

Ces points positifs ne doivent toutefois pas nous conduire à regarder les choses de manière trop optimiste. Deux illustrations :
 sur Malakoff le jeudi 24 janvier, par exemple, alors que nous visions principalement les jeunes du quartier, le public présent (une soixantaine de personnes) était majoritairement un public étudiant impliqué dans les mouvements sur les facs.
 le point politique de la semaine le samedi 26 janvier après-midi, au-delà de la richesse des échanges, n’a somme toute réuni que moins de 100 personnes (soit moins de personnes que les lundi 21 au Concorde et mardi 22 aux Chantiers de Nantes)

Autrement dit, il reste à oeuvrer pour faire valoir la pertinence des propositions altermondialistes face à la dictature des marchés financiers.

La question centrale ici pourrait être formulée de la manière suivante : Comment revivifier le militantisme ?
Cette question fait échos à celles concernant les mobilisations sociales récentes qui furent massives : Traité constitionnel européen en 2005, Loi sur l’égalité des chances au printemps 2006, etc. Qu’est-ce qui permet aux individus de rejoindre l’idée que l’action collective est pertinente pour construire un rapport de force viable ?

Nous n’avons bien évidemment pas de recettes à apporter... il est toutefois proposé dans cette perspective de susciter l’adhésion — si ce n’est au Collectif "Le Monde n’est pas une marchandise" — du moins à l’approche altermondialiste i) d’autres organisations (comme celles avec lesquelles nous avons coordonné cette semaine du FSM 2008), ii) des individus présents notamment lors de cette semaine sans être adhérents d’une structure, iii) des syndicats (afin que l’altermondialisme soit partie prenante de leurs activités — i.e. articulé de manière permanente à leurs propres luttes).

II - Perspectives pour le Collectif "Le Monde n’est pas une marchandise"

Suivant un ordre chronologique, la première piste d’actions abordée fut celle concernant l’anniversaire des 40 ans de Mai 68.

L’ensemble des personnes présentes lors de la réunion s’accorde à dire qu’il est important qu’une initiative fédératrice soit mise en place à cette occasion. S’il n’est pas jugé adéquat que ce soit le Collectif "Le Monde n’est pas une marchandise" qui appelle en tant que tel à un rassemblement pour cette occasion, il est toutefois rappelé la pertinence de la mise en place d’un espace de débat public à cette occasion.
Il est en conséquence proposé de solliciter certaines des structures impliquées dans le mouvement social de Mai 68 afin qu’elles appellent à la tenue d’une initiative unitaire permettant par exemple d’informer sur le contenu des débats traversant les mouvements sociaux il y a quarante ans, de mesurer la portée des avancées obtenues mais également celle des mesures néolibérales et sécuritaires des quelques dernières années, etc.
Le Collectif ne peut quant à lui que se joindre à un tel appel afin de montrer la reprise de ces luttes au niveau de l’altermondialistme lors de ces dix dernières années et leurs articulations à celles contre la marchandisation de la planète.

Forum social européen
Malmö (Suède), 17-21 septembre

Il est proposé qu’à l’occasion du 5ème FSE, le Collectif organise un déplacement collectif vers Malmö où se tiendra le FSE.

Au-delà de cette action, le Collectif se propose d’être le relais local du FSE en organisant un évènement lors du week-end des 20 & 21 septembre.
Il est recherché à ce jour un espace de verdure accessible en transport en commun sur lequel abriter trois au quatre barnums, une quinzaine de stands et permettant si possible la pose de tentes pour les personnes souhaitant dormir sur place. La forme de l’évènement recherchée étant à ce jour celle d’un Village alternatif de 48 heures...
Cet espace sera bien évidemment celui de débats sur des thématiques variées, comme l’Europe, le statut des femmes, la laïcité, l’immigration, l’agriculture, les Accords de partenariat économique (APE), etc.

Nous débatterons de ces questions lors de notre prochaine réunion le lundi 03 mars, 20h30.
Si vous souhaitez vous inscrire dans la préparation de cette déclinaison nantaise du 5ème FSE, n’hésitez pas à nous rejoindre !!

AgendaTous les événements