24 janvier 2009 - Inscrivez vous !

Une formation Attac ’Grand Ouest’

JOURNEE DE FORMATION ATTAC

à Laval, le 24 janvier 2009

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE, EROSION DE LA BIODIVERSITE :
Qui fait quoi ? Comment ? Que pouvons nous faire avec Attac ?

Le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité sont des faits à présent établis, de même que leur accélération. Tous les éléments fondamentaux de la vie seront affectés, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, la santé, l’environnement. Le changement climatique menace de provoquer des conflits et d’accroître des migrations à l’échelle mondiale. La situation écologique se dégrade à une vitesse sans précédent. Les conséquences en seront d’autant plus graves si rien n’est entrepris rapidement et à la hauteur des enjeux, au niveau international (Protocole de Kyoto), national (Grenelle de l’environnement) et local (Plans climats territoriaux).

Le rapport du Sénat de juin 2006, consacré au changement climatique précisait que « si les émissions de gaz à effet de serre s’accroissent durablement, il existe des risques d’emballement et de début de dérèglements climatiques graves contre lesquels nos sociétés ne sont pas armées ». Le second rapport de décembre 2007 consacré à l’érosion de la biodiversité, intitulé l’autre choc, concluait que « l’homme par ses activités à l’échelle mondiale, fait évoluer et appauvrit le monde du vivant à un rythme sans précédent ».

Par rapport à des enjeux totalement inédits dans l’histoire de l’Humanité, la finance s’est emparée de la crise environnementale et la valorise par l’effet du boursicotage des droits à polluer. Dans le contexte de la crise financière et économique actuelle, des futures élections européennes de juin 2009 et dans la perspective du sommet environnemental de Poznan , il est essentiel d’analyser les mécanismes et les conséquences de la « finance carbone ».

Deux thèmes seront abordés durant la journée, suivis pour chacun d’eux de discussions et d’échanges.

1- l’enjeu global du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité par Claude Saunier, sénateur des Côtes d’Armor et co-auteur de deux rapports du Sénat sur le climat, la transition énergétique et la biodiversité (matin) ;

2- les instruments économiques pour la lutte contre l’effet de serre par Aurélien Bernier, auteur de l’ouvrage "Le Climat, Otage de la Finance " (ed. Mille et Une Nuits) (après-midi)

3- Débats, conclusions de la journée et perspectives de travail commun

La journée aura lieu le 24 janvier 2008 (9h – 18h) à Laval, organisée conjointement par les comités locaux de Laval et de Nantes. Elle est ouverte aux adhérents d’Attac des comités locaux du Grand d’Ouest et d’ailleurs, ainsi qu’aux militants extérieurs invités par les comités locaux.

Les frais de participation (location de la salle, déplacement, et déjeuner des intervenants) seront à la charge des comités locaux ATTAC et des autres participants extérieurs. La remise d’un dossier nécessitera une demande de participation financière modeste aux participants.

contact pour plus amples informations et inscription

AgendaTous les événements