l’Humanité des débats. Paradis fiscaux

Paradis fiscaux. Ils ont dit…

le 28 mars 2009

l’Humanité des débats. Paradis fiscaux

Paradis fiscaux. Ils ont dit…

Maylis Labusquière, d’Oxfam France-Agir, dans la Croix du 16 mars 2009 :

« Les murs d’opacité entourant les paradis fiscaux se fissurent, mais le secret bancaire tient encore bon ! Les pays du G20 doivent s’engouffrer dans cette brèche. »

Daniel Lebègue, président de Transparence International (France),

dans la Tribune du 16 octobre 2008 :

« Quand deux tiers des hedge funds, dont on ne connaît ni les encours ni les risques, sont domiciliés dans des centres offshore, tout comme 4 000 banques et des centaines de milliers de sociétés financières, dans la plus totale opacité, il devient évident que cette finance clandestine fait peser une sérieuse menace sur la stabilité de notre système financier. »

Édouard Chambost, avocat fiscaliste, auteur du Guide des paradis fiscaux dans la Tribune du 16 octobre 2008 :

« Cela fait cinquante ans que l’on annonce la fin des paradis fiscaux et cela fait cinquante ans qu’ils ne cessent de prospérer. Quand 55 % du commerce international ou 35 % des flux financiers mondiaux transitent par les paradis fiscaux, c’est bien la preuve qu’ils constituent aujourd’hui un rouage essentiel de notre économie. Il m’apparaît difficile de le rayer d’un trait de plume, ce n’est tout simplement pas sérieux. (…) La pression exercée par les paradis fiscaux constitue non seulement un aiguillon en matière d’innovation et de compétitivité, mais aussi une utile force de rappel pour éviter la tentation d’une fiscalité trop lourde et finalement contre-productive. »

Voir en ligne : L’Humanité

AgendaTous les événements