attac 44
Un autre monde est possible !

Accueil > Qui sommes-nous ? > Le comité local 44 > Vie de l’association > La réunion mensuelle thématique > 2 novembre 2010 : Rapport d’étape de l’association "Virage énergie climat pays (...)

Réunion mensuelle thématique

2 novembre 2010 : Rapport d’étape de l’association "Virage énergie climat pays de la loire"

20h30 salle mairie de Doulon(ligne 1 tramway mairie de doulon)

vendredi 24 octobre 2014

Le débat portera sur :

Virage Energie-Climat Pays de la Loire : un plan climat-énergie citoyen pour des énergies durables et des solutions régionales au dérèglement climatique.
Intervenant : Mathieu Doray (membre d’ATTAC 44 et de Virage Energie-Climat Pays de La Loire)

Les émissions annuelles moyennes de gaz à effet de serre (GES) d’un habitant des Pays de la Loire représentent 5 fois le « quota » durable d’émissions de GES qui devrait être alloué à chaque terrien pour éviter l’emballement climatique. Notre avenir dépend donc de notre capacité à réduire nos émissions de (GES), tout en garantissant un approvisionnement énergétique raisonnable et durable pour les futures générations.

Basé sur ce constat, Attac44 et plusieurs structures associatives des Pays de la Loire (Alisée et Sortir du nucléaire 49 et 44) ont créé, en octobre 2009, l’association « Virage Énergie-Climat Pays de la Loire » (VEC-PdL). Cette organisation compte actuellement une cinquantaine de membres, experts en énergie, agriculture et GES et citoyens préoccupés par l’avenir de leur région. L’objectif de VEC-PdL est de produire et diffuser en 2011 un plan climat-énergie citoyen visant à :

réduire les émissions de (GES) de la région Pays de la Loire selon les préconisations du GIEC : -40% en 2020 et au moins -85% en 2050 (réf. 1990) ;

assurer un approvisionnement énergétique durable à la région (sans fossile, ni nucléaire) ;

répondre à l’urgence climatique dans un souci de justice sociale.

La première étape consiste à faire le bilan des émissions de GES et de la consommation énergétique régionales. Un scénario de décroissance des émissions et de la consommation énergétique à 40 ans sera ensuite proposé, selon une démarche participative avec les acteurs et les forces vives du territoire. Le scénario sera également validé par des professionnels des questions énergétiques et climatiques.

L’avancée du scénario Virage Énergie-Climat Pays de la Loire sera présenté lors de cette réunion Attac44, à l’occasion de la publication du rapport d’avancement de la 1ère année du projet.

Cette présentation sera précédée d’une introduction interactive au cours de laquelle les citoyens présents pourront tous exprimer leurs interrogations et leur vision de l’avenir énergétique et climatique de la région !!

Venez nombreux !!!