Rassemblement régional pour la défense de la Sécurité Sociale à 14 h 30 Hôtel Dieu de Nantes pour un parcours citoyen

La casse progressive de la Sécu est le résultat d’un choix politique sans qu’il y ait un débat national. Au moment du vote de la loi de financement pour 2011 et de l’organisation d’une semaine de mobilisation nationale, les organisations régionales du collectif du 2 Avril « Notre Santé en danger », dont ATTAC fait partie, vous donne rendez-vous le 26 novembre à 14 h 30 à l’Hôtel Dieu de Nantes, « Cité de la Défense du Service Public » pour un parcours citoyen, afin de dénoncer l’aggravation des mesures qui mènent à une privatisation rampante de la Sécurité Sociale, qui creuse les inégalités et augmente les coûts de la santé au bénéfice des fonds de pensions et des assurances. Car l’objectif est bien là, il faut que la Santé devienne un secteur lucratif quelque soient les conséquences sociales.

Contrairement à ce qui est martelé, les « déficits » sont principalement le fait d’un manque de financement, le gouvernement se refusant à taxer les produits financiers et se montrant peu rigoureux dans la gestion de la Sécurité Sociale : anomalies couteuses de la politique du médicament et dégrèvements de cotisations sociales, pour une grande part peu justifiables.

La Loi HPST ou Loi Bachelot mise en place aboutit à une organisation technocratique de la Santé sans contrôle démocratique avec les secteurs les plus « rentables » dévolus au privé. Les missions sociales de services publics, la recherche et l’innovation sont progressivement abandonnés. Les coupes budgétaires liées aux déficits créés par le manque de financement des hôpitaux se font sur les effectifs avec pour résultat, des salariés à bout de souffle et un système hospitalier désorganisé, malade de la rentabilité.

Réclamons :

  • Un accès à des soins de qualité pour tousTes sur l’ensemble du territoire
  • Une couverture intégrale des soins par l’assurance maladie
  • Un financement solidaire de la Sécurité Sociale
  • La prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de la Sécurité Sociale avec la garantie d’un droit universel assuré à 100 %
  • La gestion démocratique des besoins de la population associant usagers, professionnels et élus.

http://www.coordination-nationale.org/mouvements%20dans%20le%20monde%20de%20la%20sante/ActionNationaleSante/Socle-NSED-09-2011.pdf

http://www.dailymotion.com/video/xl7b3n_repolitiser-les-questions-de-sante-entretien-avec-andre-grimaldi-2-2_news

AgendaTous les événements