Directeur de la sécu : une ligne libérale assumée ?!

Depuis cinquante ans, les réformes successives préparent le terrain à la privatisation de la Sécu. Une dérive assurantielle incarnée, notamment, par les fabuleux destins des directeurs successifs de cet organisme, qui n’ont eu de cesse de tisser des liens avec les assureurs privés.

D’aucuns voyaient Frédéric Van Roekeghem, l’homme qui règne sur la Caisse nationale de l’assurance maladie depuis dix ans, prendre la tête de Malakoff Médéric et succéder à Guillaume Sarkozy, le frère de Nicolas, patron du groupe d’assurance santé. Ce sera finalement pour tenir les rênes, à compter d’aujourd’hui, de MSH International, la filiale santé du courtier d’assurances français Siaci Saint Honoré.

Aucune surprise, donc, dans ce « ?reclassement ? » vers le secteur des assurances, tant le « ?pantouflage ? » (le fait pour un haut fonctionnaire d’aller travailler dans une entreprise privée) à la tête de cet organisme serait presque banalisé ?! Car Frédéric Van Roekeghem n’est, à ce poste, ni le premier ni le dernier à verser dans cette pratique éthiquement condamnable, qui explique, notamment, la privatisation rampante que subit l’assurance maladie depuis des années. L’enjeu est simple ? : « ?Les assurances privées cherchent à mettre la main sur les 200 ?milliards d’euros qui transitent par l’assurance maladie et qui échappent aux profits ? », décrypte Frédéric Pierru, sociologue spécialiste des systèmes de protection sociale.

Voir en ligne : Pour en savoir plus...

AgendaTous les événements