Campagne Nationale d’ATTAC Anti Requins

ATTAC se mobilise en 2015 contre 3 requins :
TOTAL, quatrième géant pétrolier et gazier mondial, est le champion toutes catégories de la pollution et de l’évasion fiscale. Cette multinationale, qui figure dans le top 50 mondial des émetteurs de CO2, a versé 5,4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2013, mais ne paie aucun impôt sur les sociétés en France et pourrait même, comble de l’ironie, recevoir 80 millions d’euros au titre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et du crédit d’impôt recherche (CIR) !
Sofiproteol-Avril est un géant français, méconnu, de l’agro-industrie : 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 8 300 salarié-e-s et 77 sites de production en France. Sofiprotéol-Avril est également le leader français des agrocarburants. Il détient des marques comme Lesieur, Puget et Matines, et produit aussi bien des volailles et des porcs que des cosmétiques. OGM, plantes mutées, monocultures, accaparement et concentration du foncier, chimie « verte », fermes-usines, génétique animale, méthanisation industrielle, financiarisation de l’agriculture... figurent dans ses domaines d’activité.
BNP ParibasLa banque française la mieux implantée dans les paradis fiscaux et judiciaires. Déjà nommée « requin » en 2014, BNP Paribas est un symbole du capitalisme à la française. Avec 170 filiales « déclarées », BNP Paribas est la banque française la plus implantée dans les paradis fiscaux : 29 filiales au Luxembourg, 10 en Irlande, 7 en Suisse, 6 dans les îles Caïmans... Les paradis fiscaux et judiciaires sont pourtant de véritables trous noirs de l’économie mondiale, dans lesquels s’exerce le secret bancaire et où l’impôt sur les sociétés, notamment, est de 0 %. BNP Paribas déclare réaliser 26 millions d’euros de chiffre d’affaires aux îles Caïmans, sans pourtant avoir un seul salarié sur place !

Voir en ligne : lien vers le site des Requins

AgendaTous les événements