Compte rendu du CA du 10 janvier 2007

Avant élection du nouveau Bureau, Jean Droillard (ancien Président) et Claude Maurice (ancien Trésorier) ont exposé la situation administrative et financière de l’association.
Ce Conseil d’Administration s’est surtout centré sur les questions liées à la gestion interne de l’association.

I - Situation administrative de l’association.

Le nouveau Bureau doit être déclaré en Préfecture.
Cela sera défini lors prochain Bureau, le mardi 23 janvier.
L’information devra également parvenir auprès du Siège de attac-France afin que les coordonnées du Comité local soient mises à jour.

Les statuts de attac-44 n’apparaissent pas sur le site.
Le webmaster [Jean-Claude Hervé : 205fsu@fr.orleane.com] aura à charge de les rendre accessibles sur le site dès que celui-ci sera en ligne [cf. également point « Site » ci-dessous]. Chaque administratrice-teur est appelé-e à prendre connaissance de ces statuts.

La fiche signalétique d’attac France, qui récapitule les responsabilités diverses et variées d’attac 44 est transféré au nouveau CA 44. C’est à Attac 44 de signaler auprès du Siège de attac-France les changements de personnes à telle ou telle fonction.

La gestion des listes des adhérentes-ts est effectuée par Christian Tholin [christian.tholin@wanadoo.fr].
Deux cahiers sont tenus à jour : l’un sur lequel figurent les adhérentes-ts à jour de cotisation, l’autre sur lequel figurent toutes les personnes ayant au moins une année adhéré à attac-44.

La gestion des listes électroniques de attac-44 est effectuée par Christian Tholin [inscription / désinscription]. Christian Tholin souhaiterait ne pas être seul à assumer cette tâche. Il faudra en conséquence penser à renouveler les modalités de réalisation de cette fonction. Parmi ces listes figurent :
- la liste de diffusion vers les Internautes du département : attac44-membres@attac.org
- la liste de travail du CA : attac44-ca@attac.org
- la liste de discussion ouverte à toutes/tous les adhérentes-ts du département : attac44-discussion@attac.org
- la liste de diffusion où sont envoyées des informations « techniques » (sur les fondamentaux d’ATTAC qui ne sont pas d’actualité, mais toujours en évolution : fiscalité, taxe Tobin, etc.) : attac44-technique@attac.org
les listes de travail des groupes de proximité, comme par exemple celles du groupe Nantes Est, de attac-Campus Naoned/Nantes, et des groupes thématiques, comme par exemple celle du groupe « Grande distribution & Distributions alternatives »

Le Correspondant Electronique Local – CEL – pour attac-44 est Alain Mouëtaux [alain.mouetaux@wanadoo.fr]. Son rôle est d’être inscrit sur la liste local@attac.org à laquelle sont inscrits tous les CEL et d’assurer ainsi la circulation de l’information entre notre Comité local et les autres. Pour cette raison, Alain est également la personne pouvant écrire sur les deux listes de diffusion attac44-membres@attac.org et attac44-technique@attac.org.
Il faudra investir une ou deux personnes supplémentaires dans le rôle de CEL.

Le site de attac-44 est finalisé et prêt à remplacer l’ancien : http://www.local.attac.org/attac44temp/
Cette nouvelle version du site est gérée sous Spip (Système de Publication Internet Participatif) et permet ainsi à différentes personnes de tenir à jour la partie du site pour laquelle elles ont les droits de publication. Chaque groupe de proximité et chaque groupe thématique pourra ainsi disposer d’une rubrique qu’il gérera lui-même.
Une formation à l’utilisation de Spip, et des autres outils Web, sera ainsi fournie prochainement aux personnes et groupes le demandant.

La demande de subvention de 1 000 euros auprès de la Ville de Nantes est en cours. Un accusé de réception de notre demande a été reçu. Nous attendons maintenant la suite. Les dossiers de demande subvention vont être remis au nouveau trésorier.
Parmi les communes du département, seule celle de Couëron soutien financièrement attac-44 à laquelle elle verse jusqu’à maintenant 160 euros par an, grâce à l’appui du groupe de proximité de cette commune.

Les permanences tenues à la Manufacture (Nantes) les mardi, mercredi et samedi après-midi devront faire l’objet d’une discussion ultérieure, selon les motivations militantes à continuer à les tenir et selon leur utilité ressentie.
La liste des personnes assurant les permanences au local les mardis, mercredis et samedis est affichée au local. Entre autre, il faut remplacer Jean Gautier les 2èmes mercredis du mois.

L’accueil des nouveaux qui se faisait autrefois au café Le Vestiaire (Nantes, place de la Petite Hollande) devra être repensé.

L’assurance de attac-44 auprès de la MAIF expire en mars 2007.
Veiller à demander au Siège l’attestation pour la période d’avril 2007 à mars 2008.

Un courrier de la Mairie de Nantes nous invite le mercredi 24 janvier ( 16h30, la Manu , salle B) avec toutes les associations présentes dans la Manufacture des Tabacs afin de discuter du fonctionnement du bâtiment et notamment du changement de local qui pourrait affecter attac-44 [i.e. transfert d’un côté du couloir à l’autre].

Une personne du Conseil d’Administration devra également suivre le dossier de convention avec la Ville de Nantes.

La réservation annuelle des salles de la Ville de Nantes se fait au mois de juin pour l’année scolaire suivante. Cela concerne, selon notre fonctionnement actuel, la réservation de la salle de la Convention le 1er mardi du mois et celle de la salle B de la Manufacture pour les CA le second mercredi du mois.
Il est proposé pour l’année prochaine de réserver non plus la grande salle de la Convention pour nos mardis mensuels mais la petite salle à côté, plus sympathique que ce grand espace.
Suite à une erreur de la part de la Ville de Nantes, la réservation mensuelle de la salle de la Manufacture est pour cette année gratuite. A compter de septembre 2007, cette occupation de la salle B sera facturée.
La facturation arrive en fin d’année civile. Celle-ci ne sera pas sans effet sur le montant de la subvention accordée par la Ville de Nantes.
Pour les utilisations ponctuelles de salle, une demande spécifique doit être faite auprès de la Ville de Nantes. [Pour information, la réservation d’une salle de plus de cent places comme celle de la Convention coûte 60 euros.]

La gestion de la librairie de attac-44 est assurée par Marinette Hervé, Margareth Lecoq et Sylvie Richard. Le partenariat que nous avons avec Vent d’Ouest est intéressant : 12 % des ventes reviennent à attac-44 et Vent d’Ouest reprend les invendus. Ce partenariat est à prolonger !

La gestion du local en terme d’organisation des documents est une question récurrente... Peut-être devrions-nous nous reposer cette question de l’archivage afin de disposer d’un centre de ressources accessible à toutes/tous les adhérentes-ts.

Le bulletin Lignes d’attac-44 étaient depuis septembre dernier préparé par le groupe « Conférences & Formations », et réalisé par notre ancien Vice-président, Philippe Lecomte. Dans la mesure où celui-ci vient de cesser ses activités au sein de attac-44, la question de sa réalisation se repose...
Il est jugé pertinent de maintenir une publication à destination des adhérentes-ts. Il nous reste à déterminer également le budget que nous pouvons y consacrer [cf. point « Trésorerie » ci-dessous], sachant d’autant plus que nous ne bénéficions plus du tarif presse en raison de nouvelles normes peu favorables aux petites publications...

La présence de attac-44 dans les Collectifs départementaux, permanents comme temporaires.
Jusqu’à présent Jean Droillard assurait la représentation de aqttac-44 dans nombreux de ces collectifs. Il souhaite dorénavant en être déchargé.
- Journée mondiale OGM, avec notamment la Confédération paysanne et Greenpeace. Ce Collectif avait organisé à Nantes une présence sur la place du Commerce le samedi 08 avril.
- OMC / AGCS en lien avec les collectivités territoriales.
- Collectif CESEDA [Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile], aminé par le GASProm [Groupement Accueil Service et Promotion des travailleurs immigrés]
- Observatoire Nantais des Médias [OMN], avec principalement la FSU et les Pieds dans le PAF
- Collectif pour la défense et la promotion des services publics, avec notamment Solidaires, la FSU et la CGT
- Ecossolies dont attac-44 est adhérente sur l’année 2006
- Collectif Droits pour l’Humanité
- Collectif Nantais Contre les Dérives Sécuritaires [CNCDS]
- Maison des Citoyens du Monde => Elisabeth Lecoq & Sylvie Richard
- Collectif Marée noire => Jean-Claude Hervé
- Forum Social du Pays Nantais [FSPN]
La présence d’Attac dans ces collectifs doit être prolongée. Cela nécessite donc l’investissement d’autres adhérents actifs.

II - Situation financière de l’association

Depuis le dernier CA de décembre, la trésorerie a reçu quelques bouffées d’air : renouvellement de cotisations, dettes payées, ventes de livres lors de l’Assemblée générale.
Pour Claude Maurice, notre ancien trésorier, cela permettra de tenir le coup jusqu’en avril [date des prochaines reversions des cotisations par attac-France pour le premier trimestre 2007], si les dépenses se limitent au maintien de la gestion des affaires courantes (téléphone, Internet, etc.). Il faut pour cela que la FSU mette un chèque important en sommeil jusqu’en avril...

Actuellement, il y a 1 552,12 ¤ en banque, plus des chèques qui doivent être encaissés, plus encore du liquide ; soit un total de 1 691 ¤.
Dans la mesure où nos différentes dettes et dépenses à venir se montent à une hauteur de 1700 ¤, nous sommes en ce début d’année avec un solde proche de 0 ¤.

III – Vote du Bureau

Le Bureau a été élu. Cinq personnes se sont présentées, qui toutes ont été élues à l’unanimité.
- Président : Jean-Claude Hervé - 205fsu@fr.orleane.com / 06.09.45.57.60
- Vice-présidente : Margareth Lecoq - j.m.lecoq@free.fr / 06.12.95.35.15
- Vice-président : Alain Vrignon - mvrignon@wanadoo.fr / 02.40.93.10.76
- Trésorier : Michel Marchand - mmarchan@free.fr / 06.71.22.33.40
- Secrétaire : Nikolaz Berthomeau - berthomeau@free.fr / 06.63.86.37.21

IV – Bilan de l’Assemblée générale

Michel Marchand a présenté un texte qu’il a rédigé suite aux discussion de l’AG : « REMOBILISER ADHÉRENTS ET MILITANTS ». Ce texte servit de base aux discussions qui ont suivi, dont un aperçu est donné à travers les points ci-dessous.

L’idée de faire les CA en différents lieux du département a été retenue. Cela se fera en concertation avec les différents groupes de proximité qui souhaiteraient héberger un CA.

Jean-Louis Ecuer [bagus7@wanadoo.fr], représentant ce jour du groupe de Saint-Nazaire, a rappelé que ce groupe de proximité ne souhaitait pas se constituer en comité local indépendant, mais demandait à conserver son autonomie et souhaitait travailler en collégialité avec tous les groupes de attac-44, comme cela c’est toujours fait (comme par exemple, avec le SCOT [Schéma de Cohérence Territoriale], Clearstream, le G8, etc.).
Note : le groupe de proximité de St Nazaire ne désire pas avoir un seul représentant au CA, mais préfère fonctionner par représentation rotation.

L’idée d’un questionnaire aux adhérents afin de recueillir leurs souhaits a été abandonnée.

La question de la manière de toucher les couches populaires a été ré-émise. Faut-il créer un groupe de travail spécifique sur cette question ? Faut-il organiser des rencontres dans les quartiers dans lesquels nous ne sommes pas implantés sur le format par exemple des auberges espagnoles ?
L’idée de travailler avec d’autres associations de terrains a été retenue. Jean-Louis Ecuer a donné des exemple fonctionnant sur Saint-Nazaire : CCP, Maison de quartier, etc.

La question des groupes thématiques a juste été abordée et sera remise lors d’un prochain CA.

Il a été réaffirmer le principe de mieux exploiter les travaux des militantes-ts en leur donnant une meilleure visibilité.

L’idée d’une co-présidence sur le modèle du fonctionnement de attac-France de n’a pas été retenue ; personne ne l’ayant défendue.

Pour « recoller » les morceaux et retrouver la confiance, quelques autres éléments ont été donnés :
  s’appuyer sur les fondamentaux d’attac (taxe Tobin, paradis fiscaux, marchés financiers, etc.) en partant des préoccupations des gens dans une perspective d’éducation populaire aux mécanismes financiers internationaux
  nommé une personne du CA correspondant principal avec les groupes de proximité

Pour aider les finances de Attac 44, le groupe de proximité de Saint-Nazaire a collectivement décidé de diminuer de 100 euros le montant des reversements à percevoir pour l’année 2006.
Soit 116 adhérents x 6,5 euros = 754 euros, 754 - 100 = 654 euros à recevoir.

V – Points « Actualité »

Une discussion a été engagée à propos de la position de attac-44 par rapport aux Enfants de Don Quichotte. Aucune décision n’en ressort.

Une autre discussion a concerné la manière dont attac-44 pouvait s’inscrire dans l’action « Cinq minutes de répis pour la planète » du 1er février initiée par les Amis de la Terre. Michel Marchand contacte les Amis de la Terre pour savoir si un début de mobilisation locale est engagée. Nous faisons suivre l’appel sur la liste attac44-membres@attac.org.

Après discussion, l’envoi d’une motion au CA national a été voté [8 voix pour, 3 voix contre, aucune abstention ni refus de prendre part au vote] – cf. ci-dessous.

****************************************************

Motion votée et envoyée :

" Les décisions prises par consensus au sein d’Attac ont vécu. Deux visions sur l’avenir de l’association se sont opposées et les dernières élections ont tranché. Le nouveau CA et son Bureau sont contrôlés à 100% par un seul courant. Cette victoire a été amplifiée par le mode de scrutin et une fraction importante des adhérents n’adhère pas forcément aux voeux de la nouvelle direction.

C’est une difficile responsabilité de pratiquer la démocratie, de respecter les opinions minoritaires quand on dispose de tous les pouvoirs. A ce titre, nous adhérons donc pleinement à l’éditorial de "Lignes d’Attac" de janvier qui souligne que "le nouveau CA [...] doit restaurer la confiance et qu’un cadre de débats devra être trouvé pour que des points de vue divers puissent s’exprimer et pour arriver à dépasser nos divergences."

Pour concrétiser ces deux souhaits, nous demandons que le pluralisme de l’information soit respecté auprès des adhérents d’Attac. Il serait absurde d’imaginer qu’une pensée unique puisse prévaloir dans l’association après les affrontements de ces derniers mois. Ne penser qu’à çà serait incompréhensible, l’ignorer le serait tout autant. Le pluralisme de l’information est une nécessité pour une association de plus de 20 000 adhérents.

Restaurer la confiance nécessite une exigence dans le fonctionnement démocratique de l’association. "

AgendaTous les événements