Communiqué du collectif C-A-S, CHU-Actions-Santé

Source : attac 44

Le collectif C-A-S, CHU-Actions-Santé ouvre un cycle de 5 émissions sur la santé, programmées sur JET FM, le lundi à 18h. La première émission le 21 février et la dernière émission le 21 mars. La 1ère émission portera sur un « état des lieux des CHUs » et notamment celui de Nantes, la dernière...

Le collectif C-A-S, CHU-Actions-Santé ouvre un cycle de 5 émissions sur la santé, programmées sur JET FM, le lundi à 18h. La première émission le 21 février et la dernière émission le 21 mars. La 1ère émission portera sur un « état des lieux des CHUs » et notamment celui de Nantes, la dernière traitera de « quelles perspectives, organisations et financement pour la santé publique de demain », dans les trois autres, nous aborderons les besoins de santé, la précarité en santé, le secteur du médico-social.

Par ces émissions, le collectif C-A-S souhaite informer et mobiliser toutes et tous pour défendre tous les aspects de la santé publique. Le secteur public de la santé a été construit, ou plutôt déconstruit, depuis une trentaine d’années pour lui faire prendre un virage néo-libéral qui est en train de le détruire.

Dans un communiqué paru dans le journal Ouest France du 10-02-2022, la direction du CHU conseille aux patient·e·s de ne pas se rendre au CHU en choisissant par exemple d’appeler SOS médecin en cas de nécessité. Or SOS médecins pratique des dépassements d’honoraires. Ce glissement vers une politique privée de santé est inacceptable. Que doivent faire ceux qui ne peuvent pas payer ? Restez chez vous, leur demande la direction du CHU.

Mardi 8 février 2022, une patiente est décédée d’un arrêt cardiaque aux urgences du CHU de Nantes. Des agents, via le syndicat CGT CHU, ont lancé, le 10 février, un SOS au gouvernement et à la direction du CHU de Nantes en demandant plus de personnels et de lits pour, simplement, réaliser le travail de soins et de prise en charge des malades que la population est en droit d’attendre de ses hôpitaux.

Mobilisons-nous et exigeons de nos gouvernant·e·s et élu·e·s un arrêt de la marchandisation de la santé.

Le collectif C-A-S est composé de : ATTAC44, AVEC Nantes, CGT CHU, EELV, Ensemble, la FSU, la France Insoumise , Nantes en Commun, St Herblain en Commun, NPA Nantes, YFC Nantes.

Contact : cas@chuactionsante.fr